No impact man, peut-on sauver la planète sans rendre dingue sa famille?

Publié le 06 janvier 2011 par Faelys

© Fleuve Noir 2010, No Impact Man, par Colin Beavan

Au départ il y a cette question d'un journaliste américain: "Est-ce que j'arriverais à vivre avec ma petite famille pendant un an au coeur de Manhattan en réduisant au maximum mon impact sur l'environnement?.."

Et Colin Beavan d'embarquer femme et petite fille dans une aventure écologique, drôle et humaine, où le moindre changement demande une force de super-héros, où les habitudes sont mises à mal, où tout devient un casse-tête...il en tient le récit sur son blog, qui rencontre un succès phénoménal. Viennent ensuite les sollicitations des médias, le documentaire, et le livre.

Les soucis rencontrés, les solutions trouvées, les coups durs et les effets positifs, les réactions de l'entourage, l'impact de cette résolution sur la vie quotidienne, tout nous est raconté et l'on devient les témoins privilégiés de cette expérience, comme un show de télé-réalité. Certains pourraient attaquer les motivations et la légitimité de l'auteur, moi j'ai passé un très bon moment, je me suis posé des questions, j'ai souri et même franchement ri. Les moments loufoques succèdent aux réflexions spirituelles, l'impact humain est indéniable et on peut piocher ici et là quelques idées ou suivre quelques références données en annexe.

Lorsque c'est l'envie d'agir qui motive, une expérience insolite peut devenir une recherche de nouvelles valeurs pleine d'humour, sans forcément être moralisatrice ou réservée aux initiés.

Voir l'article de GoodPlanet