Magazine Talents

10 livres pour 10 souvenirs

Publié le 07 janvier 2011 par Paumadou

10 livres pour 10 souvenirsIl y a quelques jours, je suis tombé sur un article de Magic Alice (oui, novembre, mais j’ai toujours du retard moi ! Et puis en Novembre, j’avais un tout petit peu autre chose à faire moi !  Wink  ). Dans cet article, elle définissait sa vie en 15 livres.

En cherchant, j’ai été étonnée de voir que les livres, mes lecture, les auteurs, n’ont que très rarement (ou alors c’était inconscient) façonné ma personnalité/idées/manière d’être. J’ai même pas été capable d’en trouver 15 !
Par contre, en réfléchissant, certains livres m’ont marqués tout simplement parce qu’ils sont liés à des souvenirs précis de ma vie. Et du coup, j’ai fait une petite liste. J’en ai trouvé 10, c’est pas mal je trouve.

Petit Bleu et Petit Jaune – L.Lionni – L’Ecole des Loisirs. THE livre de mon enfance. Je me souviens qu’on le lisait en maternelle et chaque semaine on le réempruntait à la bibliothèque municipale (je me souviens des cavalcades dans les allées, on se cachait dans le rayonnage de l’encyclopédie, l’expédition que c’était avec la classe – la bibliothèque était à 20 mètre de l’école mais à cet âge-là c’est vraiment l’aventure !)

Oui-oui au Pays de Jouets – E. Blyton – Bibliothèque Rose. C’est le tout premier livre que j’ai acheté. Avec mon argent de poche, j’avais économisé ! Je me souviens même de l’immense table couverte de livres dans la librairie. J’ai quand même négocié une avance sur l’argent de poche de la semaine suivante parce que c’était plus cher que prévu.

Tu seras Heureuse Rita – J. Christiaens – Rouge et Or Dauphine (oui on fait dans le luxe chez moi, la bibliothèque rose c’est super ringard

Razz
) : un livre que j’ai lu, relu, rerelu et malheureusement prêté à ma cousine. Je l’ai jamais revu.  C’était un livre que ma mère lisait petite (ça et Marquise en Sabots de J.Dumesnil, mais celui-là, mon chéri me l’a ré-offert il y a quelques années). Une première lecture partagée ! Une histoire vachement triste mais qui fini bien d’une petite fille aveugle abandonnée dans un train puis adoptée…  Si tu l’as dans ta bibliothèque, cher visiteur, tu es le plus heureux sur terre.

Le Vicomte de Bragelonne (2 volumes) – A.Dumas – Bouquin - C’est le premier livre qui m’ait fait pleurer. Réellement pleurer. Comme en regardant Titanic, sauf que je lisais, c’est beaucoup plus embêtant. J’avais tellement vécu d’histoires avec les personnages, depuis les Trois Mousquetaires, je m’étais tellement attachée à eux (surtout Athos et Raoul) que quand… (je le dis pas si vous l’avez pas lu) ben j’en ai pleuré.

Crocodiles - P.Djian – Librio – Naaaaan… On peut écrire des trucs comme ça ? Dans un livre ? Naaaaan c’est pas possible ! Et j’ai même pas dix-huit ans, on me l’a vendu sans même me regarder de travers ? Dingue, ça. Une révélation ! (Désolée, mais j’avais jamais regardé de film ou de magazine cochons… )

Le Langage des Fleurs – J’ai pas l’auteur ni la collection (désolée, il est au fond d’un carton actuellement, car je manque de place) – C’est un livre parfumé à la violette, magnifique avec une belle couverture, des pages glacées, de superbes images, le tout dans un étui rigide tout aussi magnifique. La découverte du rapport charnel au livre, de la vraie bibliophilie : tourner les pages juste pour le plaisir de les caresser, de les sentir… Et découvrir que lire c’est s’imprégner de ses cinq sens aussi ! (bon j’arrête, on va croire que c’est un livre érotique)

Les fleurs bleues – Raymond Queneau – Livre lu à l’école et pourtant ! Pour la première fois, une lecture imposée me plaisait réellement et me marquait au point que je me souvenais de certaines phrases des années après ! La découverte qu’étudier, que décortiquer un texte quand on l’aime c’est un vrai plaisir. Enfin, j’ai quand même du attendre le lycée pour ça et une excellente prof !

Extension du Domaine de la Lutte – M. Houellebecq – Livre de Poche – Je sais j’ai dit que je l’aimais pas. Je ne l’aime pas, mais quand je l’ai lu, je l’ai détesté. Ma première véritable haine littéraire ! Ça compte aussi. On se construit de tout après tout, et envoyer balader un prof, le premier jour, devant toute la classe parce qu’il vous a pourri l’année précédente avec Houellebecq, y’a rien de plus jouissif !

Enfin deux bouquins, je les jamais vraiment lu, mais j’y tiens particulièrement : Les Rheinsagen et Hamlet. Tous les deux en version originale (allemand écrit en gothique – très sympa à lire, je vous assure – et anglais annoté au crayon gris de partout et complètement illisible), ils m’ont été offert par mon grand-père. C’était l’Abbé Courtin, son propre prof d’anglais, qui les lui avait offert à lui quand il était plus jeune parce qu’il aimait les langues (oui, un livre en gothique ça date toute de suite le bouquin). Il me les a offert parce que j’aimais aussi ça (ok, je me débrouille en anglais, je suis nulle en allemand après 9 ans d’apprentissage… mais je peux déchiffrer le sumérien, na ! – bon plus maintenant, mais à l’époque je pouvais).

Et vous ? Vous avez des livres liés à des souvenirs précis ?
Des livres qui vous ont marqué à vie ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine