J'ai encore une fois réussi à regarder un peu plus de 100 films cette année et pourtant j'ai pas l'impression d'avoir forcé. Il faut dire que je me suis établi un bon emploi du temps entre films nouveau le mardi soir et film asiat, plus quelques films au ciné et quelques envies soudaines finalement je m'en suis pas mal sortie. Par contre comme d'habitude j'ai beaucoup de mal à voir les films des Oscars avant de voir la cérémonie des récompenses, j'espère faire mieux cette fois-ci.
Le début d'année fut sous le signe des zombies, j'ai vu les vieux films et ensuite leurs remakes qui m'apparaissaient à chaque fois bien moins réussis. Night of the living dead de 1990, Day of the dead de 2008, Dawn of the dead de 1978, Dawn of the dead de 2004 et un peu différent mais de Romero à la base aussi The Crazies de 1973 et plus tard dans l'année The Crazies version 2010 qui n'a rien à voir mais dont plein de captures d'écran se retrouvent sur What The Movie, Land of the Dead 2005. Mon préféré c'est l'original Day of the dead avec les militaires fous et Bub, serré de près par Dawn of the dead avec son duo assez mémorable de gars trop classe.
Et la fin d'année fut sous le signe de Narnia, sous le coup d'une impulsion je l'ai regardé et j'ai vraiment adoré ! Ces gosses malmenés dans leur monde qui découvrent un nouveau monde, mais c'est pas mieux que chez eux et du coup ils se retrouvent impliqués dans des guerres, dont ils étaient éloignés à la base dans leur monde. Evidemment c'est un film pour enfants et quelques fois la réal et le scénario sont légers mais j'ai vraiment adoré l'évolution des personnages, les dialogues qui ne sont pas lourds et n'expliquent pas pendant trois minutes ce qui se passe. Du coup j'ai enchaîné direct avec le deuxième film où le Prince Caspian apparaît, joli rafraîchissement avec son petit accent espagnol, se battant pour récupérer son royaume, du coup ça fournit un petit challenge pour Peter, le plus des frères et soeurs. J'ai beaucoup aimé cette rivalité si vite établie et qui se transforme petit à petit. Pas besoin de gros discours. Du coup j'étais prête pour voir le 3 au cinéma. Il a présenté un gros changement vu que plus que deux des enfants d'origine retourne dans le monde, mais par contre on a eu droit à un petit rajout avec le cousin de la famille qui a droit lui a une histoire intéressante et une belle évolution tout au long du film. J'espère qu'il y aura un autre film j'aime beaucoup passer du temps dans le monde de Narnia, surtout si je peux voir le Prince Caspian grandir.
Ensuite je dois dire que je me suis pris quelques jolies claques avec en premier l'étrange et chaud Black Snake Moan. Le duo d'acteur assez improbable et en même temps génial rend le film assez atypique et vraiment différent. L'histoire est capillotractée mais en même temps elle permet d'approfondir sur des sentiments et des ressentis de manière subtile et sauvage.
Moon, alors là premier film en plus j'en reste sur les fesses ! Ce film est assez génial, avec un bon petit huis-clos sur la lune avec des situations qui nous perdent et nous font halluciner. Et forcément un excellent acteur choisi pour tenir le film sur ses épaules ça aide, merci à Sam Rockwell. Avec une grosse révélation à la fin, ce film réussi parfaitement dans le genre fantastique.
The Hurt Locker, tout le monde en avait parlé de celui là, la revanche de l'ex-femme de James Cameron ! Mais en fait c'est un film rempli de testostérone et d'évènements, de décisions pas facile à gérer pour les personnages et encore moins faciles à digérer quand on le regarde. Un film marquant qui laisse une très forte impression. Mention à Jeremy Renner vraiment impeccable et assez inoubliable dans ce rôle de démineur un peu cowboy.
District 9 : raté l'an dernier au cinéma, quelle honte ! Comment dire, je suis restée bouche bée tout le long du film devant l'incroyable maîtrise de l'avancement du scénario et de toutes ces questions, ces thématiques qui sont abordées sans peser lourdement sur l'histoire. Vraiment hallucinant ! Révélation d'acteur avec Sharlto Copley.
Le prestige : alors là le choc, le malaise, mais bon ça n'enlève rien à la maîtrise du récit, à la beauté de la photo et aux très bons acteurs. Par contre je l'ai vu une fois mais je le regarderai pas deux fois. Un peu comme The hurt locker c'est dur à digérer.
Where the wild things are : toute l'essence de l'esprit d'enfant est comprise dans ce film. C'est de l'imagination pure, et tous les questionnements et les problèmes de comportements sont retranscrits par l'enfant avec ses nouveaux amis. La simple aventure se transforme en expérience qui pousse l'enfant à grandir. Partir d'un livre si simple et en faire un film si complet est assez remarquable.
Kickass : je l'attendais et il ne m'a pas trop déçue, j'ai grave tripé tout le long du film, ce héros qui se prend tant de claques dans la gueule ça fait beaucoup plus réaliste du coup. Et la bande-son mérite à elle seule qu'on se déplace voir le film, ce qui est rare !
Lovely Bones : le sujet est assez difficile mais la façon de le filmer, tous ces passages oniriques, de voir l'évolution de la famille de façon discrète et subtile sans en faire des tonnes, vraiment un très joli film soutenu par de très bons acteurs. Saoirse Ronan n'en finit pas de bien grandir et de choisir des films intéressants depuis Atonement.
A single man : Très classe c'est le mot qui vient tout de suite à l'esprit. Le sujet est très touchant et filmé de manière intimiste, avec beaucoup de subtilité. J'ai beaucoup aimé qu'on accompagne ainsi cet homme seul durant son deuil, qu'on voit comment il réagit, à quel point il se perd, comme la vie vient le tenter une dernière fois. Vraiment de très bons acteurs et un film superbement bien filmé.
Hot Fuzz : je vois les films dans le désordre ! j'ai vu Shaun of the Dead avant celui-ci ! enfin bref, ce film est une petite perle, j'ai complètement halluciné de voir à quel point ils avaient intégré tout plein de films et en ressortaient un étonnant film à l'humour décapant. Toutes les inspirations ne plombent pas du tout le film au contraire elles leur servent d'appuis pour aller plus loin. J'en suis restée baba et accessoirement morte de rire les trois quart du temps.
L'illusionniste : nouveau film par ceux qui avaient fait les Triplettes de Belleville, on se devait de le regarder ! Et là en plus grosse surprise toute l'histoire se passe en Ecosse ! Pile le pays où on allait partir quelques semaines plus tard ! Gros coup de coeur pour cette histoire parlant d'une époque révolue avec presque aucun mot, joli personnage comme toujours avec une histoire écrite par Tati, ce fut un bonheur de retrouver son regard simple et touchant sur le monde. La galerie de personnages est décapante. Vraiment un film très beau.
Inception : ouhlalala les amis ! celui-là m'en a mis plein les yeux ! non seulement l'idée de rêves partagés est assez géniale mais en plus niveau visuel c'était juste phénoménal ! je vais pas faire la fille qui oublie les défauts, j'ai bien remarqué les répétitions de plans et la lourdeur explicative à certains moments, et le fait qu'ils auraient pu aller tellement plus loin avec une idée de base comme ça. Mais je comprends que le sujet du scénario était assez précis pour qu'il n'y ait pas de débordement d'idées farfelues. Moment préféré ? L'hôtel quand tout commence à tourner alors que les gars continuent à se foutre sur la gueule. Et le travail de montage a du être assez difficile à faire, j'imagine que plus d'une nuit blanche a été nécessaire avec tant de niveaux différents de rêve à faire cohabiter ensemble sur la pellicule. Et la musique ! Que dire de la musique ! Percutante et qui prend au tripes elle est pour beaucoup dans le stress épique final. Bref une bombasse ce film.
L'agence tout risque : alors là que du bonheur ! Un respect du n'importe quoi de la série originale, des acteurs qui prennent leur pied, du millième degré dans les répliques, énormément d'humour qui fait mouche. Mais c'est hallucinant comme c'est bon ! Le gars de District 9 énorme en Looping et Bradley Cooper à moitié à poil les 3/4 du film, c'est que du bonheur !
Knight and day : il n'a pas récolté autant d'étoiles que les précédents mais c'est un choix du coeur de le mettre là. De voir Tom Cruise et Cameron Diaz faire n'importe quoi dans ce film c'est énorme. Comment lui s'autoparodie et qu'elle fait la blonde qui a plus de ressources qu'on ne s'y attendait. Les ellipses temporelles sont géniales, la personne évanouie nous faisant rater toute l'action où ça pête de partout. Un vrai beau duo avec des répliques qui tombent juste, beaucoup de second degré. Franchement on s'est beaucoup marrées et les répliques mériteraient de devenir à la mode !
"Nobody follow us or I kill myself and then her!"
Fish Tank : la vie de cette jeune fille qui veut devenir danseuse dans cette banlieue anglaise, ce mec qui s'installe avec sa mère et la fait se sentir spéciale, ce cheval attaché et toute cette colère qui ne demande qu'à sortir. Vraiment un film marquant avec une actrice assez incroyable. Touchant et juste.
The Velvet Goldmine : Une pseudo biopic d'un chanteur de glam rock menée comme une enquête de journaliste. Avec des passages vraiment tripant, beaucoup de zic, des persos hallucinants. Un gros gros trip tout du long, changeant d'époque mélangeant les styles, vraiment incroyable. Les perf de Jonathan Rhys Meyers et Ewan Mcgregor sont géniales ! Surtout qu'ils chantent plusieurs chansons eux-mêmes.
The weather man : L'histoire est terriblement réaliste, avec un perso qui a un peu la loose tout le temps, séparé de sa femme, n'ayant aucune reconnaissance de la part de son père, il est présentateur météo et tripe énormément de pouvoir aller sur une chaîne télé plus grande. Malgré la déprime ambiante l'histoire est assez touchante, les persos assez véridique pour qu'on suive tout du long. Tout est gris dans cette histoire mais malgré tout le perso principal attire le respect à un certain point, on arrive à s'y identifier dans notre lutte pour être reconnu par ceux qui nous entourent.
Red : Alors là c'est dans la veine de l'Agence tout risque, un film qui fleur bon les années 80 ! De retraités de la CIA qui reprennent du service, c'est tripant c'est super drôle et la galerie d'acteurs est assez incroyable. Ca fait beaucoup de bien de voir ce genre de films ! Juste un truc tripant qui devrait être exactement ce que les réalisateurs devraient toujours rechercher à faire.
Wall-e : Je vois maintenant tout ce que les gens disaient sur le fait que wall-e avait des expressions terriblement humaines ou du moins vivantes pour une machine ! Les 3/4 sont faits sans un seul mot et pourtant sont terriblement expressifs. Et d'un coup on retrouve les humains tous avachis gros et nécessitant de l'aide pour chacun de leur mouvement. Mais c'est beau d'un coup de les voir sortir de leur torpeur. Par contre comme j'ai vu Up avant ça me semble moins intéressant. Up était plus subtil et profond au niveau des relations entre les personnages.
Bonux gratuits ou comment juste mater un acteur :p
Déjà les films avec Wu Chun étaient totalement gratuits, assez basiques ou gnangnan, ils m'ont bien divertie juste parce qu'il y avait cet acteur dedans : Butterfly Lovers, 14 blades en font partie.
Prince of Persia : alala le film qui sert à rien mais qui est joliment filmé et rempli d'aventures avec un Jake Gyllenhaal à moitié torse poil tout le temps, un régal, je me suis bien marrée.
Déception/anti-climax
Sherlock Holmes, eh oui je l'attendais beaucoup, j'ai beaucoup aimé tous les moments entre Jude Law et Robert Downey Jr mais je n'ai pas autant aimé que toutes mes amies. C'était un très bon divertissement avec de bons acteurs mais tout le kung-fu, les ralentis explicatif, ça m'a refroidie. Du coup j'étais plus que ravie lorsque la BBC a lancé sa propre version moderne de Sherlock Holmes, c'était exactement ce que j'attendais en fait.
Invictus : ben comment dire j'aime beaucoup ce que peux faire Clint Eastwood mais là alors nononon, il m'a un peu pourrit l'image que j'avais du rugby, j'ai trouvé ça too much et en plus les matchs étaient très mal filmés. Même les acteurs ne sont pas arrivés à changer l'impression de vide que j'avais en regardant ce film.
Le dernier maître de l'air : bon ok vu la bande annonce je m'attendais pas à un exploit mais à un bon tit film d'action reprenant l'essentiel de l'histoire du dessin animé. Mais là c'est encore plus vide que vide ! Rien des caractères des personnages du dessin animé n'a été conservé, tous sont apathiques. Du coup on en vient à devenir complètement indifférents à leurs émois et leurs problèmes. Il n'y a qu'à la toute fin qu'enfin une action puise dans l'émotion et marque un peu les esprits. Mais alors les répliques sont mauvaises, le montage est affreux, c'est vraiment affligeant. Je sais pas mais Shyamalan cherche peut-être à vraiment se faire détester parce que ça fait longtemps qu'il a pas fait un bon film tout de même...
Le film qui fait tourner en bourrique :
Splice : c'est le film qui m'a le plus fait râler et en même temps j'ai réagis exactement comme le film était supposé faire réagir ce qui me fait encore plus râler ! Ces deux scientifiques qui jouent avec la vie comme des dieux ça m'a agacée au plus haut point mais en fait c'est tout à fait dans l'esprit pur de la recherche de tester des choses qui rendent presque aussi puissant qu'un dieu. Le fait qu'ils réagissent ensuite de manière irresponsable n'est qu'un atout de plus dans la critique de la recherche sans conscience qui joue avec la vie d'un être vivant sans se soucier des implications que ça a pour sa vie.
Le grand n'importe quoi de la fin qui était tout de même justifié ne m'a pas aidée à me calmer. J'aurai en fait voulu voir des persos meilleurs que ceux qui nous sont montrés, mais du coup il n'y aurait pas eu de film ni de critique de ce comportement. Donc maintenant avec le recul je n'arrive plus à savoir si j'ai pas aimé le film ou s'il a réussi dans son intention de me dégoûter de toute cette histoire.
Le James Stewart de l'année (oui j'invente des rubriques comme ça, mais en fait j'aimerai en voir tout plein de ses films, j'adore l'acteur !)
Harvey ! Alors là chapeau, sujet vraiment pas banal, beaucoup de critique de la société et de cette limite qu'on impose entre folie et "normalité", un personnage absolument adorable, touchant et gentil comme sait les jouer James Stewart. Et tout le reste de la ville qui est là pour contrecarrer ou accepter ce comportement étrange. Une vraie leçon d'humanité conduite avec beaucoup de simplicité, de naïveté et d'humour, un vrai régal.