Vous avez peut-être remarqué la petite bannière qui est apparue il y a deux jours sur ce blog (mais siiiiii, làààà, à gauche, un peu en bas !) et qui vous incite à soutenir le projet du deuxième album d'Ödland.
Le premier qui dit "Encore eux !" sort immédiatement.Forcément que j'en parle : ici mais aussi dans la vraie, sur Facebook... pour la simple et bonne raison que j'aime leur travail.
J'en ai déjà beaucoup parlé ici mais leur univers tout entier me touche beaucoup : leur musique mais aussi leurs photos, leurs vidéos, leurs talents de décorateurs, de stylistes, de graphistes...
C'est très rare que je sois autant transportée.
Pour moi, Ödland n'est pas seulement un groupe de musique, c'est un collectif d'artistes.
Tout à commencé avec le blog des pastiches de Lorenzo et de Vincent, mais cela m'a permis de découvrir le travail d'illustrateur de Vincent, la musique de Lorenzo, les photographies d'Isabelle Royet-Journou...
J'admire beaucoup leur goût des jolies choses.
Je ne sais pas si j'emploie le bon mot mais tout le travail artisanal développé autour de la musique du groupe me ravit, littéralement : - les textes du site ou des blogs sont toujours joliment écrits,- le packaging de leur album, très soigné,- le superbe disque vinyle sorti à l'occasion des deux ans du groupe, avec la découpe de la pochette.
Autre exemple : sur le site d'Ödland, il y a une petite boutique en ligne où on peut acheter les disques et... quelques produits dérivés. En lieu de "produits dérivés", là où n'importe quel groupe aurait édité des posters mal imprimés et des tee-shirts floqués, Ödland vend... de véritables tirages photos encadrées !
Si, si ! Même que ce sont des cadres chinés.Chaque tirage est donc, en somme, un objet unique.
Et ça, mais ça, je trouve ça fantastique !
Bon, revenons-en au projet.
Ce sont les mieux placés pour en parler donc petit copier/coller de leur site :
Sankta Lucia est notre second album.
C’est un voyage en Europe, depuis les rives de la Grèce jusqu’aux forêts de la Laponie. C’est un album inspiré par un voyage en train de Lorenzo Papace.Chaque chanson puise ses sources dans les musiques traditionnelles des pays parcourus. L’album parle de Voyage, de Guerre, et de Religions, mais aussi de Nourriture, de Brocantes et de Paysages.Sankta Lucia est un rêve sur le vieux continent, déchiré et magique. C’est un projet éclectique, historique et sensible à la fois.
Il sera un album digipack avec une vingtaine de pistes, dessiné par Lorenzo avec un grand soucis de l’esthétique. Le disque sera pressé à 1000 exemplaires, avec une réalisation soignée, une pochette dorée et un livret d’au moins 24 pages.
Nous prenons en charge non seulement l’enregistrement et le mastering de l’album, mais aussi toute la création d’un fort univers photographique et vidéo.Le travail de studio se terminera autour de mars 2011.À partir du printemps, nous concevrons l’univers graphique de l’album, les photographies et la réalisation d’au moins 3 clips avant et après la sortie de Sankta Lucia prévue pour automne 2011.
Vous pouvez dès maintenant nous aider à produire ce joli projet en allant sur Ulule: Concrètement, vous faites une promesse de contribution. Elle n’est débitée que si les 5000 euros de production de l’album sont atteints. Vous être libre de donner ce que vous voulez. Mais en échange vous avez des contreparties. Par exemple, si vous donnez 12 euros, nous vous enverrons l’album chez vous.Ce n’est donc pas un appel à charité, mais une façon de pré-commander son album longtemps à l’avance.
En résumé : en donnant 12 euros, non seulement vous participez pleinement au financement du projet mais en plus, vous recevrez l'album dès sa sortie.
Plusieurs "contreparties" sont proposées selon la somme que vous avez la possibilité de donner.
A 1 000 euros vous avez même la possibilité de faire venir le groupe chez vous pour un concert privé.Alors là, je dis : franchement, si vous le pouvez, je veux bien vous prêter mon appart et m'occuper du boire et du manger !
Personnellement, je m'en occupe ce soir (problème avec mon compte Paypal relié à... à la carte bleue de ma mère ! ça m'apprendra à l'aider pour ses commandes...).Je n'achète plus beaucoup de disques à la Fnac et cie mais je n'hésite jamais à en acheter directement auprès des jeunes groupes qui m'ont plu, lors de concerts ou festivals...Cela permet de contribuer directement au financement de jolis projets et d'aider des artistes qui nous plaisent à continuer d'exister...Et c'est de l'argent qui ne va pas engraisser les multi-nationales qui ne proposent que des artistes formatés (oui, oui, toujours les pourritures capitalistes, gnagnagna...).
Cela peut être également l'occasion de faire un cadeau sympa et original (juste au cas où, pour le concert privé, mon anniversaire c'est début février :).
Enjoy :))