Lumières de Safi 2007.

Publié le 02 avril 2007 par Atlas

Safi abrite de nouveau ses Lumières. A l’INITIATIVE de l’Association Culture et Loisirs (récemment devenue : Aliance franco-marocaine), la cinquième édition du festival safiot du film francophone se tiendra du trois au sept avril courant.
Un communiqué de presse de la commission organisatrice a promis la participation de neuf longs métrages représentant pour la compétition de cette année outre le Maroc, la Belgique, la Suisse, le Mali, le Canada, le Tchad, la Roumanie, l’Egypte et la France. Les principaux prix du festival sont le « Osfour d’or » (grand prix), le prix spécial du jury, prix des meilleures représentations féminine et masculine délivré également par le jury, le prix du jury de la critique cinématographique et le prix du jury de la presse.
En parallèle avec les activités compétitives de L’édition 2007 des lumières de Safi, une table ronde sera organisée sous le thème « Le cinéma et la guerre », ainsi qu’un atelier de formation sur l’écriture de scénario coaché par Abdelilah Hamdouchi.

Le festival de cette année sera aussi l’occasion de célébrer plusieurs figures du septième art en l’occurrence Izzat El ELAILY de l’Egypte, Jilali FERHATI et Mohammed ELHABACHI du Maroc, ainsi que Philippe NOIRET à qui sera rendu un hommage posthume par la projection de ses deux films « Cinéma paradiso » et « Coup de torchon ».

Un panorama de films marocains est également au menu de cette édition avec une quinzaine de projections entre les salles accueillant l’événement et la place Moulay Youssef où campera la ciné-caravane du festival.

De son côté le public de la ville regrette le monopole de l’association organisatrice du festival limitant l’accès aux festivités au niveau de ses clients, et espère que l’organisation représente dignement leur ville, sachant que logistiquement, presque seuls la salle Atlantide et le plein air de Mouly Youssef ont la charge de rendre encore plus éblouissants ces Lumières de Safi.