Magazine Talents

C’est fini ! (tag de Livvy)

Publié le 08 janvier 2011 par Paumadou

C’est fini ! (tag de Livvy)J’arrête de bloguer ! Naaaaan, je plaisante. C’était une de mes bonnes résolutions d’écrire ici jusqu’en décembre, donc je suis obligée de rédiger des notes de blog, hein ? Et j’ai plein d’idées, mais comme pour les romans que j’ai en tête, évidemment, c’est toujours TOUTES en même temps. (ça tiendrait qu’à moi, je ferais 5-6 articles par jour… mais au-delà de trois ça fait quand même un peu trop pour vous, alors je me freine et j’en garde pour plus tard)

Ce serait simple, si en plus, les copines ne s’en mêlaient pas ! Mais voilà, je vais régulièrement lire le blog de Livvy et voilà qu’elle me lance un tag !  Et ça un tag, je peux pas attendre un mois pour y répondre ! Du coup, j’y réponds et ça me donne encore plus d’idées pour écrire des articles ici… Je crois que j’arriverai à tenir jusqu’en décembre, finalement.
Le thème du tag est sur la fin des romans. J’essaye d’y répondre, mais j’avoue que j’ai eu du mal pour certaines questions.

- Préférez-vous un roman qui se termine mal ou en douceur ?
Peu importe, tant que la fin est bonne ! J’attends surtout à ne pas être déçue par elle : elle peut être absolument dramatique ou dégoulinante de clichés (genre ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants), tant qu’elle correspond à l’histoire, je prend !

- Préférez-vous une fin ouverte ou fermée ?
Je préfère les fins fermées, celles avec lesquelles on ne se pose plus de questions sur les personnages ou l’histoire. J’aime bien TOUT savoir. Les fins ouvertes me laissent souvent envie de continuer à lire, d’en apprendre d’avantage… et je suis frustrééééeeee quand c’est le cas ! En général, après une fin ouverte, j’arrive pas à me mettre dans une autre histoire avant un moment parce que les personnages de la précédente continuent de vivre dans mon imagination. Ça devient vite obsédant (c’est bien, mais des fois, j’aimerai passer à autre chose et j’y arrive pas !)

- Quels sont les romans dont la fin vous a surpris(e) ?
Euh, là je sais plus… J’arrive plus à me souvenir de la fin pour la plupart des romans que j’ai lu ! Mince, c’est grave…
Je dirais bien Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie, mais je suis même pas sûre d’être allée jusqu’à la fin (quelqu’un a du me la donner avant…

Wink

Sinon la première nouvelle d’Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, ça place très bien le personnage. Mais c’est une nouvelle c’est un peu le principe de la fin “queue de poisson”

Ah, et puis un roman d’une amie, parce que j’ai cru que c’était la fin-fin, alors qu’il y avait 2 tomes derrière ! (heureuse surprise

Wink
)

- Quels sont les romans dont la fin vous a bouleversé(e) ?
Le dernier en date : Les Âmes Grises de Philippe Claudel : bon, j’étais enceinte quand je l’ai lu alors ça joue énormément sur mon ressenti. ça m’a fait pleurer (en cachette, Chéri se moque facilement quand je pleure, alors sur un bouquin, il comprend pas)
Le premier de tous : Le Vicomte de Bragelonne d’Alexandre Dumas : pareil, j’ai pleuré (enfin, j’ai pleuré bien avant la fin) parce que c’est la fin d’une histoire qui s’étale sur plusieurs vies.

- Quels sont les romans dont vous changeriez la fin ?
En général tous les romans que j’ai aimé et qui se terminent mal, juste pour voir les personnages être heureux (et c’est moi qui massacrent le plus souvent la vie de mes propres personnages qui dit ça !)
Sinon je changerai bien la fin de Sainte-Bob de Philippe Djian parce que c’est vraiment tiré par les cheveux et pas crédible (un katana, et puis quoi encore !) ou encore celle de Harry Potter parce que c’est… décevant ? Evidemment une vie entière n’est pas forcément passionnante, autant s’arrêter quand elle cesse de l’être pour ne pas faire retomber l’intérêt qu’on a eu pour les personnages. Je trouve que ça fait un effet soufflé : l’histoire est vraiment bien mais le temps la refroidit et tout retombe. Un soufflé ça se mange gonflé et chaud, pas froid et raplati.

Voilà, comme c’est un “tag” je suis censée refiler le bébé à quelqu’un d’autre… Je préférerai le lancer en l’air pour la beauté du geste (y’a bien quelqu’un qui le rattrapera avant qu’il retombe sur le sol, non ? Un bébé faut pas le laisser tomber

Wink
) mais bon, j’ai envie d’avoir les réponses d’alapage et d’Idmuse parce que je sais qu’elles lisent des romans. Si y’en a d’autres d’intéressé(e)s, faut pas hésiter à répondre également, les tags, c’est fait pour ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog