Nous savions que la nuit en car entre Oiapoque et Macapá serait difficile ... mais nous ne nous doutions pas que nous serions secoués à ce point !! Il y a eu quelques petits points positifs tout de même !!
D'abord, des arrêts toutes les deux heures, qui nous permettaient d'abord de nous réchauffer car la climatisation fonctionnait à fond, mais aussi de dîner (j'ai eu l'occasion de déguster le meilleur ragoût de mouton de toute mon existence) ou simplement boire un petit café, certes très sucré mais offert !!
Ensuite, comme il faisait nuit, nous ne voyions pas la piste ... et c'est bien mieux ainsi ... tu comprendras lorsque nous serons sur la route du retour !
Le troisième point positif, c'est que nous sommes arrivés à Macapá ... entiers et pas si cassés que cela, il est 5 h !!
Nous n'avons tout de même pas le courage de marcher avec les sacs sur le dos, c'est en taxi que nous rejoignons le "Fortalezza São José au bord de l'Amazone !!
Enfin nous découvrons ce fleuve et dans des conditions vraiment superbes, le soleil nous faisant le cadeau d'arriver en même temps que nous !
Il est si grand ce fleuve que l'on se croit au bord de la mer !
D'immenses pontons (trapiche) sont construits pour permettre aux bateaux d'accoster à marée basse ... nous ne nous lassons pas d'admirer, de savourer et tout cela nous permet de reprendre nos esprits !!
Il est temps de s'occuper de notre hébergement, nous partons, guide du routard en poche, à la recherche d'une chambre d'hôtel !
Le premier est le bon, simple et propre avec sanitaire, c'est parfait !
Une bonne douche, des vêtements propres et nous voilà partis à la découverte de la capitale de l'Amapá peuplée de près de 400 000 âmes ! La ville est pratiquement déserte, tout juste quelques voitures avec des drapeaux jaunes ou rouges : mais c'est bien sûr ... c'est le jour des élections !!
Nous buvons un café sucré accompagné d'une pâte feuilletée assez fade mais bienvenue.
Le projet est de se rendre à l'aéroport car il y a un bureau d'informations touristiques ! Re-taxi pour nous rendre compte que le bureau fait office
de bureau de vote ... donc pas d'information !
Le "plan B" s'impose !
Macapá est une des rares villes au monde ayant le privilège d'être bâtie sur l'équateur, elle a donc érigé un monument pour matérialiser ce parallèle "000" :
- d'abord au sol avec indication de l'hémisphère
- puis à la verticale
A chaque équinoxe, le soleil se place exactement dans le rond pour aller se coucher juste derrière le monument, il se décalera ensuite lentement soit côté nord de Mars à Septembre, soit côté sud de Septembre à Mars !
Nous avons aussi une mission à accomplir ... des travaux pratiques commandés par notre fils ainé pour vérifier la "force de Coriolis". Nous sommes pour cela venus avec une bouteille pleine d'eau dans laquelle nous avons déposé une feuille et au fond de laquelle nous avons percé un trou !! La feuille n'a pas tourné, ni dans un sens ni dans l'autre malgré nos nombreux déplacement d'un côté à l'autre du parallèle 0 !
Nous en concluons que sur l'équateur, la force de Coriolis ne s'exprime pas ... tous contents !!
Nous aurions du nous renseigner avant de partir, car au retour, nous nous sommes documentés et avons appris qu'une telle expérience ne peut être
parlante que si elle est faite avec un récipient suffisament grand (l'exemple donné étant un lac) !!
Mais nous avons passé un bon moment !
Juste derrière "Marco zero" tu vois un stade (de plus près si tu poses ton curseur sur l'image). Il est coupé en deux par l'équateur, cela signifie qu'à chaque mi-temps de matchs, les joueurs doivent changer d'hémisphère ... pas banal tout de même !!
Il est temps d'aller déjeuner, on se retrouve bientôt, toujours à Macapá mais au bord de l'Amazone !!
J'ai été bavarde aujourd'hui ... promis, je ferai plus court la prochaine fois !!
dans les deux hémisphères au Marco zero do equador !
C'est ce qui est inscrit (à peu près) sur le panneau derrière moi !