Selon une source sécuritaire nigérienne révélée dans la soirée, les deux Français enlevés hier alors qu’il dînait dans un restaurant de Niamey, la capitale du Niger, ont été retrouvés morts, criblés de balles. Le ministère français des Affaires étrangères vient de le confirmer, sans toutefois donner leurs noms. Pour l’heure, aucune explication supplémentaire n’a été donnée par les autorités sur les circonstances exactes de leur mort.
Retrouvés morts sur le territoire nigérien, ils avaient été enlevés vendredi soir, vers 22 h 30, alors qu’ils dînaient ensemble au restaurant Le Toulousain, situé dans le quartier résidentiel du Plateau, à Niamey. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux ressortissants français avaient été embarqués de force dans un 4×4 japonais, qui avait pris la direction de la frontière malienne.
Alors que les circonstances exactes de la mort sont encore inconnues, un membre du Gouvernement nigérien a déclaré: »Nous avons leur position et les ravisseurs sont encore en territoire nigérien ». Or, il se peut que trois assaillants ont aussi été tués, ainsi que deux ou trois membres des forces de sécurité nigériennes.
Le destin a donc frappé très fort, surtout que l’un des deux Français devait se marier dans une semaine, le 15 janvier prochain, avec une jeune Nigérienne. Quant à l’autre, il travaillait pour une ONG à Niamey. Il était originaire du Nord de la France. L’autre Français était semble-t-il un ami de longue date et témoin du futur marié, venu le rejoindre pour participer à la cérémonie.
Cette intervention a été coordonnée au plus haut sommet de l’Etat. Donc, le président français connaissait les risques.