Magazine Journal intime

Jaguar

Publié le 09 janvier 2011 par Araucaria

http://gooddeedaday.files.wordpress.com/2009/11/jaguar-42.jpg
Photo trouvée sur le net
Sous les grandes feuilles d'un bananier sauvage, il trouva les empreintes bien marquées des pattes de l'animal. Elles étaient grandes, presque de la taille d'un poing d'homme adulte et, à côté de ces traces de pas, il releva d'autres détails qui lui parlèrent du comportement de l'animal.
La femelle ne chassait pas. Les tiges brisées autour des empreintes de pattes étaient contraires à la manière de chasser de n'importe quel félin. La femelle agitait la queue, frénétique jusqu'à l'imprudence, excitée par le voisinage de ses victimes. Non, elle ne chassait pas. Elle se déplaçait avec la certitude d'avoir affaire à une espèce inférieure.
Il l'imagina à cette même place, amaigrie, haletante, angoissée, yeux fixes, regard pétrifié, tous muscles bandés, et la queue battant avec sensualité.
- Bien, ma bête, maintenant je sais comment tu te déplaces. Reste à savoir où tu es.
Il avait parlé à la forêt et seule la pluie lui répondit.
(...)
C'est alors qu'il la vit.
Alerté par un bruit d'eau tombant à l'improviste, il se retourna et put la voir qui se déplaçait vers le sud, à une cinquantaine de mètres.
Elle se déplaçait avec lenteur, la gueule ouverte et la queue fouettant ses flancs. Il calcula qu'elle mesurait bien deux mètres de la tête à la queue et que, dressée sur ses pattes de derrière, elle dépassait la taille d'un chien de berger.
L'animal disparut derrière un arbuste et réapparut presque immédiatement. Cette fois il se dirigeait vers le nord.
Luis Sepulveda - Le vieux qui lisait des romans d'amour - POINTS n° P70

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine