Magazine Journal intime

Perdue entre le libre et l’open

Publié le 09 janvier 2011 par Drine

Bonjour,

Alors ce matin sur twitter, je vois passer un article expliquant que l’appli VLC a été retirée de l’AppStore parce que les licences de l’AppStore sont en contradiction avec la licence GPL…

Alors je comprends pas tout là, je croyais que le GPL c’était libre, et que le libre, ben on pouvait le diffuser…

Bien paumée, et pour cause…

Perdue entre le libre et l’opensource wiki

Du coup, je vais essayer de me mettre au point sur les licences libres, gratuites, et compagnie… Je vais faire simple, parce que des licences, il en existe pleeeeein…

Quelques définitions d’abord

(je mets les liens chez wikipédia, l’encyclopédie libre)

  • Freeware ou gratuiciel : logiciel mis gratuitement à disposition par son créateur
  • Logiciel propriétaire : non libre, présentant des restrictions d’utilisation, de diffusion, de modification et d’évolution. Il est payant et vous en connaissez sans doute des exemplaires appelés Windows, ou Microsoft Office, ou même de marque Apple…
  • Shareware : cela implique que j’ai  gratuitement ou une version incomplète, ou limitée dans le temps. Le logiciel est soumis au droit d’auteur, ou copyright.
  • Copyright : Bon, vous avez vu ce  © un peu de partout, en gros cela signifie que l’œuvre est protégée, et que si vous voulez la reproduire, la modifier, la distribuer ou la diffuser en public, ou à plus forte raison en tirant un bénéfice financier, il vous faut un accord de la personne détenant les droits, et exclusivement lui.
  • Copyleft : ce n’est pas à proprement parler l’abandon des droits d’auteur, mais il accorde des droits d’utilisation. Cette citation en est le fondement :
« L’idée centrale du copyleft est de donner à quiconque la permission d’exécuter le programme, de le copier, de le modifier, et d’en distribuer des versions modifiées – mais pas la permission d’ajouter des restrictions de son cru. C’est ainsi que les libertés cruciales qui définissent le logiciel libre sont garanties pour quiconque en possède une copie ; elles deviennent des droits inaliénables. »

— Richard Stallman

Donc vous avez le droit de faire tout ce que vous ne pouviez pas sans autorisation sous copyright, mais dans tous les cas ce qui en résulte sera copyleft ^^

  • Open source : à la base créée pour se démarquer des logiciels gratuits, l’Open Source Definition met en place un cadre pour qu’une licence puisse en faire partie, dont la principale condition est le code source accessible, mais il y a plein d’autres points…
  • GNU GPL : Licence Publique Générale, qui permet l’utilisation des logiciels libres. En gros on a le droit d’exécuter le logiciel pour n’importe quel usage, on peut le modifier, le redistribuer. Le truc c’est que si on le modifie, on doit garder la licence GPL.

Le libre est forcément open source, mais pas forcément gratuit (en général quand même)

Et concrètement pour moi ?

Je peux utiliser GIMP, mon programme de retouche photo, pour faire ce que je veux. En particulier si je veux utiliser une des photos de Mike, sous licence Artlibre, je peux, mais je vais pas y coller un gros copyright dessus. De plus si on me demande, je dois dire où j’ai eu l’originale (LA je vous dis :D ).

Vous pouvez aussi utiliser ce que j’en ai fait, l’imprimer ou ce que vous voulez, puisque du coup, je dépend moi aussi de la licence en copyleft.

Et l’appli VLC dans tout ça ?

Pourquoi l’appli VLC ne pourrait être dans l’AppStore, étant donnée qu’elle est sous licence Open Source ?

Un des concepteurs de l’appli, Remi Denis-Courmont, avait menacé de porter plainte, pour incompatibilité entre la licence GPL et celle de l’AppStore, particulièrement sur les points qui limitent le nombre de copies possibles à 5 et l’utilisation commerciale des produits. C’est le fameux droit inaliénable conféré par la licence copyleft…

Mais, même si sur le fond il a raison, je me demande ce que ça peut bien apporter à VLC tout ça, à part que l’application sera moins diffusée…

Cela aura eu quand même pour effet de rappeler que libre ne signifie pas qu’on peut tout faire avec, et les limites des licences open source.

Enfin voilà, j’espère que vous comprenez maintenant un peu mieux les différences entre les différentes licences et ce que cela implique, moi j’ai perdu des neurones pour un dimanche matin, mais ça valait le coup !!

Bonne journée !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine