Magazine Journal intime

Mon département des ressources humaines

Publié le 10 janvier 2011 par Martinpetit

Bonne année à tous ! M’ étaiiiiiiit ennuyé de vous !!!!!!!

Retour sur les vacances:

3 semaines de vacances on dira ce qu’on voudra, c’est assez efficace.  Plusieurs diront que c’était nécessaire, cela m’a pris au moins 10 jours avant de commencer à sentir un quelconque regain de vie.  Puis c’est revenu, enfin, le plaisir de penser.

Pas reposant de traîner le micro de feu partout au Québec, et je me suis donc découvert un ennemi sérieux, le burn-out! Combattre le plus efficacement le Burn-out c’est l’affronter AVANT qu’il s’installe, ÉCOUTER son corps pas son AGENDA, et RÉSISTER à la tentation de tout donner à tout le monde tout le temps.  Pas facile.

Lu avant les vacances, 7 % des artistes sont à risque de vivre un épuisement professionnel / dépression. Chez les humoristes, pas de statistiques officielles mais chez les 100 000 billets vendus et plus, ça doit frôler les 20%.  Et on pourrait penser que tous les producteurs, gérants, agent de tournée, agent de promotion, sont devenus sensibles au phénomène et se sont concertés pour agir sur la prévention ? Hahaha re hahaha et re re re hahahaha…asti que non.  C’est la responsabilité de l’artiste de naviguer avec les vents dominants de la demande et garder le cap dans la tempête, lui et lui seul.

À cela j’ai 2 très bons alliés de 3 et un an, qui n’en demandent pas plus, mais qui n’en demandent pas moins, exigeants mais justes, ils sont mon département de mes ressources humaines.

Voilà ce que vous souhaites aussi pour 2011 : donner le meilleur de vous mêmes, mais ne pas essayer d’être meilleur que vous-mêmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog