Magazine Journal intime

Livre : La fatigue émotionnelle et physique des mères, le burn-out maternel par Violaine Guéritault (Editions Odile Jacob, 2004)

Publié le 10 janvier 2011 par Mummyrocks

guéritault.jpg

Il y a quelques semaines, j'empruntais ce livre à la bibliothèque... Vendredi soir, j'ai commencé à le lire et dans la nuit, j'ai été prise de nausées violentes. Résultat : j'ai passé le week-end couchée, incapable de m'habiller, comme si le livre avait fait son effet, dénonçant certains effets de ma fatigue émotionnelle et physique de mère...

Je serai formelle : il FAUT lire ce livre. Car il est déculpabilisant, expose clairement les facteurs menant au burn-out (syndrome d'épuisement) et propose des solutions pour décompresser.

On croit toutes qu'on peut vivre "normalement" en étant interrompues par Bébé qui pleure plusieurs fois par nuit. On voudrait toutes avoir l'air d'une maman star façon Heidi K, Jennifer L ou Halle B alors qu'il est midi et qu'on zone en "pyjamoche" au beau milieu d'une pile de jouets qu'on vient pourtant de ranger deux minutes plus tôt. On imagine toutes que chez les autres les repas ne sont jamais ponctués de shampooings au Kiri et lancer de compote, qui transforment le dessous de la table en une décharge gluante et hyper galère à balayer... Eh bien ce livre ose casser le mythe de la mère parfaite et ça fait déjà du bien !! L'auteure, va encore plus loin quand elle écrit : "Etre une maman stressée n'a rien d'inadmissible, de honteux ou d'inavouable"...

Ce livre, qui montre qu'être mère est un vrai métier dans lequel on cumule les casquettes propose des solutions même s'il dit modestement ne pas en proposer beaucoup.

Suite à cette lecture, j'ai, comme conseillé dans le livre :

-listé tout ce qui cause mon stress dans une journée avec bb

-exposé ces facteurs stress à Papa Rock pour qu'il en prenne connaissance

-compris que l'année dernière quand j'habitais Antibes les choses étaient plus faciles : je partageais de nombreux aprems avec une autre maman (qui est toujours une amie très chère, même à des kilomètres) et nous étions collègues de jeux, de goûters et de papotages. Ainsi, nos enfants jouaient tous les deux et nous discutions ensemble. Depuis que je suis à Reims, je n'ai pas encore rencontré de maman dispo les mardis et jeudis aprems pour partager ces moments. Car ce qui ressort principalement de mes stress, c'est ma "solitude de mère au foyer", les jours où je ne travaille pas... Pas que je n'aime pas passer du temps avec mon enfant, mais qu'au bout de quelques heures, je ressens le besoin d'avoir des conversations avec un adulte. Aller au parc "seule" m'ennuie...

On est aujourd'hui lundi, ce week-end, j'ai compris que jouer à la superwoman/maman est un jeu dangereux qui peut nuire gravement à la santé psychologique donc physique. J'ai aussi compris qu'avoir conscience de ses difficultés, que demander de l'aide et qu'aller à la rencontre d'autres mamans sont des pas nécessaires pour limiter les stress menant à l'épuisement.

NB : dans son livre, Violaine Guéritault évoque aussi les cas graves de burn-out maternel, même si cela ne ressort pas dans cette note.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog