En soumettant mes créations au public, je m’attends évidemment à rencontrer la critique des autres, de personnes qui ne me connaissent pas qui jugent juste ce qu’ils ont sous les yeux (parce que la critique des amis/famille, je leur fais pas confiance pour être objectif, même s’ils le sont).
J’en ai l’habitude pour ce qui de mes dessins et peintures (puisque je dessine depuis que j’ai 6 ans, ayant même envisagé un temps de me faire prof de dessin… études durant lesquelles j’en ai soupé de la critique). Pour les textes, évidemment, c’est différent. Je sais pas pourquoi parce qu’une création, c’est une création non ? Une peinture ou un roman ça devrait être pareil, et bien croyez-le, mes textes, j’ai plus de mal à les rendre public. Sans doute parce que je sais à force, ce que je vaux en dessin, mais que je suis encore trop nouvelle en écriture pour me juger à peu près correctement.
Autre problème que j’ai avec la critique, c’est la critique positive. Plus encore, la critique élogieuse. Qu’on me dise que c’est nul, moyen ou à améliorer, je l’accepte volontiers (bon pour le « nul » c’est dur, mais je l’accepte, je demande qu’à progresser). Qu’on me dise que c’est bien, j’apprécie aussi évidemment ! Par contre si on me dit que c’est splendide, magnifique… voire qu’on commence à me détailler pourquoi avec tous les détails et je ne sais plus quoi faire.
Je ne sais plus où me mettre, je ne sais pas quoi répondre. J’apprécie, mais ça me met mal à l’aise. Parce qu’une mauvaise critique, ça donne envie d’argumenter et de se battre pour justifier ces choix et ce qu’on a fait, s’améliorer aussi. Mais quand c’est « parfait », on fait quoi ?
Parfois, dans la vraie vie ou sur des forums (ou même ici sur ce blog), j’ai des critiques sur ce que j’ai fait. J’essaie d’y répondre ou même simplement remercier la personne d’avoir pris le temps de me donner son avis. Et soudain je tombe sur un « C’est magnifique » et là, je reste bloquée dessus, le retournant dans ma tête, et n’arrivant pas à dire simplement « Merci ». Je finis même (sur les forums en tout cas) par déserter le sujet de discussion tellement je ne sais pas quoi faire. Parce que vous comprenez : ça ne peut pas être « magnifique », non, ni parfait je le sais, je le vois. A la limite, c’est bien. Mais magnifique ? Non…
Pour mes dessins, je sais quand c’est assez exceptionnel ou pas. Je l’ai dit, l’expérience et ma formation m’y aide. Mais pour les textes ? Est-ce que c’est juste bien ou ce passage-là est-il vraiment exceptionnel ? J’en sais rien. Et comme j’ai parfois des retours élogieux sur des dessins que j’estime juste bien ou pas trop mal (j’en poste pas beaucoup ici, je devrais peut-être), je me pose forcément la question pour les textes : est-ce que c’est vraiment si bien que ça ou non ?
Et je ne peux m’empêcher de penser à ce qu’écrivez Boileau :
L’ouvrage le plus plat a, chez les courtisans,
De tout temps rencontré de zélés partisans ;
Et, pour finir enfin par un trait de satire,
Un sot trouve toujours un plus sot qui l’admire.
Je dis pas que ceux qui disent du bien de ce que je fais sont des sots, mais je ne peux m’empêcher de penser que MOI, c’est sûr, je ne suis pas un génie.
(Vous connaissez pas L’Art Poétique ? J’en ai déjà parlé, il faut le lire !!! c’est par là que ça se passe –> Wikisource : L’Art Poétique de Nicolas Boileau )