Magazine Nouvelles

De Dalriada à Alba

Publié le 11 janvier 2011 par Nathaliedougal

fort DunaddC’est à la fin d Ve siècle que le clan Colla – descendant du Haut-Roi d’Irlande Colla Uais (r. 322 à 326 ap. JC) et ancêtre des Mac Donald – apparut dans l’Histoire.

Sans doute participa-t-il à l’avènement de Dalriada. Toujours est-il que le clan Colla s’installa en Argyle auprès du roi Fergus Mór mac Eirc pour qui fut érigé le fort de Dunadd.

A cette même période, l’émigration des gaels d’Irlande redoubla, si bien que « Côte Gaelle » devint bientôt trop exiguë pour tous les contenir.

Dès lors, les sujets de Dalriada s’installèrent au delà des frontières d’Argyle, en empiétant sur les territoires pictes. Débutèrent ainsi les premières querelles de voisinage, les hostilités, les guet-apens, puis les guerres.

A cette époque, les pictes se remettaient à peine de cinq siècles d’affrontements contre les Romains. Face aux gaels toujours plus nombreux, ils ne purent que battre en retraite, être assimilés ou massacrés.

Aussi, un siècle après la fondation de Dalriada, l’intégralité des îles Hébrides intérieures et des Highlands furent annexés à Argyle.

Une conquête lente se poursuivit jusqu’au IXe siècle. En 842, Kenneth MacAlpine s’accapara les derniers territoires pictes en fondant un nouveau royaume, Alba, aux frontières comparables à celles de l’actuelle Ecosse.

Devinette historique : lorsqu’en 841, Kenneth MacAlpine anéantit la résistance picte, lui fut décerné un surnom à la hauteur de sa barbarie. Quel est-il ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines