« Résonances I. Photographier après la guerre. France-Allemagne, 1945 - 1955 » confronte les fonds de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine avec ceux du Museum Folkwang d’Essen. Ute Eskildsen, conservatrice du département photo du prestigieux musée allemand et Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, procèdent ensemble, au travers des collections des deux institutions, à une lecture croisée de la production photographique des années 1950 en France et en Allemagne. L’occasion d’observer « deux pays clés de l’Europe, dont les convergences et les divergences sociales, politiques ou encore psychologiques pendant la période funeste de l’après-guerre s’avèrent incontournables pour qui veut comprendre la géopolitique de l’Europe contemporaine ». Outre les nombreux tirages issus des deux collections, c’est aussi tous les documents d’époque (maquettes de catalogues, planches contact, lettres manuscrites…) qui accompagnent le travail des photographes et la genèse de l’image que dévoile le Jeu de Paume.
Les art istes présentés :
Photographes issus des collections de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine :
Noël Le Boyer (1883 – 1967)
Marcel Bovis (1904 – 1997)
Denise Colomb (1902 – 2004)
Roger Corbeau (1908 - 1995)
René-Jacques (1908 – 2003)
Thérèse Le Prat (1895 – 1966).
Collections du Museum Folkwang :
Chargesheimer (1924 – 1972)
Heinz Hajek-Halke (1898 – 1983)
Lotte Jacobi (1896 – 1990)
Kurt Julius (1909 – 1986)
Peter Keetman (1916 – 2005)
Willi Moegle (1897 – 1989)
Hilmar Pabel (1910 – 2000)
Wolfgang Reisewitz (né en 1917)
August Sander (1876 – 1964)
Otto Steinert (1915 – 1978)
« Résonances »
D’autres histoires de l’histoire de la photographie Marta Gili, directrice du Jeu de Paume. Extrait du texte du catalogue
L’histoire de la photographie reste un vaste territoire à découvrir. Ignorée de ceux qui croient que la photographie a été réinventée à partir de son éclosion sur le marché de l’art contemporain, ou bien réduite à un pur récit autonome par le modernisme tardif, cette histoire foisonne de multiples secrets, préjugés et exercices du pouvoir qui ont déterminé en grande partie notre connaissance du monde actuel.
Avec « Résonances », le Jeu de Paume a voulu explorer de nouvelles façons d’expliquer l’histoire de la photographie, s’essayer à des timbres, à des tons différents dans des registres narratifs autres.
Pour ce projet, fidèle à sa vocation d’analyse des multiples phénomènes sociaux, politiques, artistiques et culturels qui traversent le vaste champ de l’image, le Jeu de Paume s’est associé à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine de Paris. Le but est bien sûr d’étudier, de comparer et d’apprécier à leur j uste valeur ses remarquables archives photographiques, mais aussi de les confronter, avec un esprit ouvert et critique, à d’autres collections et fonds internationaux. Loin d’une homogénéisation des récits sur l’histoire de la photographie, « Résonances » propose d’en diversifier l’approche ; et il ne s’agit pas tant d’harmoniser les discours que d’identifier les points de discordance ou de tension qui viendraient démentir le consensus ordinairement associé au récit canonique sur le passé de nos images.
À travers ces "Résonances", le Jeu de Paume fait passer le processus de création avant le résultat final, l'esprit avant le geste, dans une entreprise de compilation de gloses aussi ouvertes que polysémiques sur les différents contextes sociaux, politiques et culturels où se sont développés usages et pratiques photographiques.
Nul n’en doute : la photographie, et plus généralement l’image, font partie de notre paysage médiatique. Or, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la production photographique s’est toujours trouvée intimement liée aux processus complexes d’exercice du pouvoir, de production de l’information, de construction de sens et d’organisation du réel. L’invitation au dialogue, lancée par le Jeu de Paume à des collections et des archives photographiques du monde entier, vise ainsi à favoriser la connaissance critique d’une histoire complexe et commune, celle de nos relations – parfois orageuses, parfois ingénues – avec l’image.
Pour cette première occasion, le Jeu de Paume a demandé à Ute Eskildsen, conservatrice du département photo du Museum Folkwang d’Essen, de lui soumettre un projet de collaboration entre la légendaire collection allemande et les fonds de la Médiathèque. Fondée sur l’analyse d’une partie de la production des années 1950, sa proposition jette un regard croisé sur les collections allemande et française. Deux pays clés de l’Europe, dont les convergences et les divergences sociales, politiques ou encore psychologiques pendant la période funeste de l’après-guerre s’avèrent incontournables pour qui veut comprendre la géopolitique de l’Europe contemporaine. (…)
http://www.actuphoto.com/6361-resonances-i-photographier-apres-la-guerre-france-allemagne-1945-1955.html