Et si nous donnions une suite au billet le plus consulté de ce blog ?
Car oui, vous l’aurez peut-être compris mais c’est bien le détourage sous Photoshop CS4 (et versions antérieures) qui est le plus recherché sur notre site ! La CS5 d’Adobe étant sortie au début du mois, nous avons pu à notre tour jeter un œil à ce Photoshop qui s’annonçait assez prometteur, notamment dans le domaine du détourage avec un nouvel outil d’amélioration des contours de compétition ! Une occasion rêvée pour vous proposer un nouveau tutoriel.
Ayant constaté que l’on voyait souvent la même démonstration de ce nouvel outil permettant de détourer une personne en 5 minutes, ces mêmes tutoriels ne semblaient pas trop s’attarder sur les détails de finition. Or, chez Kaligram’, on ne peut s’empêcher de réfléchir à nos stagiaires qui souhaiteraient bénéficier de nos conseils sur cet outil dans le cadre d’un projet professionnel. Car outre la qualité indéniable de l’outil, il n’en reste pas moins quelques retouches à effectuer pour obtenir un travail irréprochable et c’est sur cet aspect que nous allons nous pencher.
Nous allons donc ouvrir notre document sous Photoshop CS5 (pour ceux qui n’auraient pas suivi).
Et nous allons utiliser le nouvel outil de sélection rapide dispo sous forme de pinceau (raccourci W, comme la baguette magique reléguée au second plan dans cette version de Photoshop) et nous allons « peindre » en quelque sorte sur notre modèle et faire en sorte d’avoir une sélection globale de ce type. Si jamais il vous manque certaines parties, pas de panique, on peut ajouter de la sélection avec la touche SHIFT et àl’inverse, retirer de la sélection en appuyant sur ALT.
- photo de la sélection -
Une fois ceci fait, nous allons donc entrer dans le menu « améliorer le contour » qui se trouve en haut dans la palette de contrôle. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, à vous de régler le mode d’affichage qui vous convient le plus, personnellement, je travaille souvent sur le fond noir (enfin après cela dépend du fond originel de votre photo), l’idée étant ici de voir les imperfections de votre sélection rapide. Dans ce cas précis, on s’aperçoit vite qu’il va véritablement falloir affiner la sélection en créant un un rayon d’action qui va permettre à Photoshop de concentrer son action sur une zone bien définie. Pour cela, je vais utiliser l’outil d’amélioration du rayon disponible sous forme de pinceau afin d’indiquer à Photoshop la partie sur laquelle il doit s’attarder pour démêler les cheveux de leur fond. Ne cherchez pas de fonction après shampooing, il n’y en a pas encore (humour).
Vous pouvez bien évidemment régler l’épaisseur de votre pinceau, plus il sera gros et plus cela ira vite à faire bien sûr d’autant plus que cela permettra au logiciel de faire plus facilement encore la distinction enter le contour même de votre modèle du fond.
Vous pouvez vous apercevoir de la différence de résultat entre un pinceau plus fin :
- photo-
et un pinceau plus large offrant un meilleur résultat :
- photo mauvais pinceau-
On peut même se faire un avis plus précis de la qualité de notre détourage en sélectionnant l’affichage en noir et blanc. Car oui, ce n’est ni plus ni moins qu’un système de masque qui est utilisé ici, comme la méthode des couches utilisée et expliquée en détail dans le tuto dédié au détourage sous CS4.
Une nouvelle fois, pour obtenir le meilleur détourage possible, il vous incombe d’obtenir le meilleur contraste noir et blanc pour un détourage de qualité. Je vais donc dans un premier temps valider ma modification mon travail sur le contour, nous reviendrons régler certains détails dans ce même menu un peu plus tard.
Nous allons ici faire en sorte d’obtenir un meilleur contraste mais je vais demander au logiciel de faire de sortir ma sélection sur un nouveau calque et en mode masque.
-photo de la sélection dans le menu-
Une fois ceci fait, vous pourrez constater qu’un nouveau calque a bien été créé dans la palette dédiée
-photo-
mais surtout dans la palette « couches » qu’il y a bel et bien une nouvelle couche ici appelée « arrière-plan couche masque ».
Nous allons donc demander à la visualiser en désactivant toutes les couches RVB pour travailler le contraste du masque et donc affiner encore un peu plus encore notre sélection.
-photo-
Première étape s’il manque certaines parties dans votre sélection, même si nous aurions pu le faire avant, nous allons inclure ces parties en peignant simplement à la brosse blanche sur les parties concernées.
-photo-
Une fois fait, nous allons retravailler notre contraste, pour cela, deux solutions à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre image, la première peut être d’utiliser l’outil de densité + en réglant sur tons moyens pour faire des zones grises des zones noires. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez adapter la taille de votre « pinceau » et son niveau d’exposition. Pour le coup, j’ai utilisé de 600 comme vous pouvez le constater et ai passé un rapide coup sur les zones grises pour obtenir ce résultat.
-photo-
Attention à ne pas trop forcer sur l’outil densité pour éviter de faire disparaitre certains détails de votre sélection future.
La seconde possibilité est d’utiliser directement les niveaux (CMD sur Mac /CTRL sur PC + L ou Menu Images > Réglages > Niveaux) pour jouer avec les curseurs et augmenter le contraste noir et blanc en faisant disparaitre les gris. Encore une fois avec parcimonie pour éviter de faire disparaitre certains détails.
- photo-
Une fois votre contraste bien établi, il ne reste plus qu’à récupérer votre sélection
Confusion à ce niveau parce que le masque ne sert à rien, il y a des zones transparentes dans celui-ci alors qu’en appliquant la sélection par masque au calque de base là par contre la sélection est impeccable de chez impeccable. Même pas besoin de l’outil de décontamination des couleurs, c’est dire.
Sinon, clic droit dans la palette calque sur le masque et faire « améliorer le calque », la fenêtre s’ouvre à nouveau, là on va d’abord régler une décontamination des couleurs en cochant la case adéquate. Ainsi le logiciel fait une moyenne des couleurs environnantes et neutralise les couleurs qui trancheraient trop avec le reste. Nous réglerons la quantité après coup.
le décalage du contour (+24% on s’aperçoit que du bleu du fond apparait dans les cheveux du modèle, nous allons donc réduire cette valeur à -7%. Résultat meilleur mais cheveux qui se fondent dans l’image de fond en raison d’une opacité trop faible (zones grises dans le masque).