…est une chose toute relative.
Mes tous premiers sites remontent à quelques années (ok, 10 ans peut-être plus). Pour la plupart, ils sont mourus de leur belle mort (c’est-à-dire que Respublica n’existe plus et donc certains sites que j’ai crée là-bas, je m’étonne qu’Ifrance fonctionne encore ! et après s’être faits pirater mes comptes free ont également été supprimés)
Bref, sur internet le temps me parait particulièrement relatif. J’ai reçu il y a quelques semaines un email d’une journaliste de M6 (en général, je fuis les appels à témoins et les journalistes de M6 et de TF1, tout simplement parce qu’autour de moi, à chaque fois, les bonnes poires ont vu leurs témoignages complètement dénaturés sans doute pour faire de l’audimat). Cette journaliste me contactait à propos d’un article que j’ai posté sur un blog sur lequel je ne suis plus active depuis janvier 2007… quatre ans.
En quatre ans, j’ai évolué et ma situation personnelle/professionnelle/financière avec.
Dans cet article, je disais qu’il était POSSIBLE de vivre avec le R.M.I. (vu que ça existe plus depuis belle lurette, ça date tout de suite le truc) en couple avec un enfant. Oui à l’époque, on vivait même bien avec le RMI, tout simplement parce qu’on économisait, qu’on faisait gaffe et qu’on dépensait presque rien (loyer-bouffe c’était presque tout). Bref, je disais que c’était possible… il y a quatre ans !
Cet article (mars 2006) m’a causé pas mal de commentaires (et visiblement continue à déchaîner les passions, j’ai été jeter un oeil, y’a des commentaires de 2010…
et c’est en parti pour ça que j’ai arrêté d’écrire sur ce blog-là. Et que j’ai mis du temps à me remettre à celui-ci. Je répète que oui, à l’époque, c’était faisable (d’ailleurs on avait pas vraiment le choix). Je ne sais pas si aujourd’hui ça l’est encore :1- Parce que le RMI n’existe plus (ouais, bon y’a le RSA je sais
)2- Parce que c’était IL Y A PRESQUE CINQ ANS !!! (lisez les dates avant de poster des commentaires !)
3- Parce que mon niveau de vie s’est amélioré depuis donc je n’ai aucune idée si c’est encore possible
4- Parce que le coût de la vie a augmenté aussi depuis
Mais voilà, je n’ai pas « supprimé » ce blog (parce que tout ce qui y est écrit à fait partie de ma vie et de mes pensées, que ça peut servir un jour à quelqu’un) mais comme partout, il faut remettre ces articles dans un « contexte temporel » et ne pas le prendre comme de l’info de dernière minute, ce que beaucoup de personnes semblent penser d’internet…
Quand on cherche sur des moteurs de recherches on tombe parfois sur des forums ou des blogs vieux, très vieux même, au même niveau que les plus récents. Il faudrait faire une éducation à l’internet, car beaucoup de gens n’y voient pas le temps passer !
Et pourtant, il passe beaucoup plus vite qu’on ne le croit !
(si ça vous intéresse, voici l’article et le blog en question : http://paumadou.over-blog.com/article-2011446.html )