Photo prise la nuit sans flash et sans zoom, quand la ville est encore endormie, légèrement recadrée pour serrer un peu plus le vrai sujet de la photo, le clochard qui dort sur le pas de la porte de la boutique.
J'aurais pu recadrer plus serré mais j'aime bien la perspective de la rue déserte, avec l'éclairage du lampadaire dans le champ de la photo.
Compte-tenu du matériel photo utilisé, un compact Fujifilm en mode automatique, je trouve le résultat plutôt satisfaisant et la photo étonnamment nette (prise sans trépied, avec l'appareil simplement calé sur le rebord de la fenêtre).
Données techniques :
Temps d’exposition 1/6 s, ouverture f/2.8, longueur de la focale 8mm, ISO 800
Variante, que j'aime moins finalement, et où on ne voit pas plus le dormeur qui est dans l'ombre. Difficile de cadrer très serré dans ces conditions d'éclairage.
J'ai hésité aussi avec des photos de la chambre de la miss le matin, quand le doudou - officiellement abandonné depuis longtemps - traîne sous l'oreiller...
qui dansait en chantant quand on tapait dans les mains)
Impossible à prendre au flash sans écraser la photo et les couleurs.
Pas terrible sans flash, avec seulement la lumière de la lampe de chevet.
Légèrement mieux avec un peu "d'éclairage omnidirectionnel" dans Photoshop.
S'il n'avait pas fallu une photo de la semaine, j'aurais choisi mon fond d'écran du mois de juin 2010, avec le dormeur du lac du bois de Boulogne.
Ou cette photo, prise au flash avec un authentique argentique et scannée.
Mignon, non ? On les couche chacun dans leur lit, on les retrouve ensemble.
On retrouve mes photos du "projet 52" sur mon mini-blog photos tumblr et aussi sur Picasa Web et sur Flickr (j'ai fini par comprendre).
Thème de la semaine #2 : Dormir
► Les explications de la semaine :
L'ouverture de la lentille (nombre f et triangle d'exposition)