Magazine Journal intime

Un blog "sociétal" (ITW 4 inside)

Publié le 14 janvier 2011 par Virginieb @faistoilabelle

Je découvre des univers, des personnalités, des caractères et j'espère que vous aussi... en gros je m'éclate !


Nom de blog ? Partageons mon avis. PMA ou jegoun.net pour les intimes.

Pseudo ou prénom ? Je signe de mon prénom, Nicolas, dans les blogs mais on m’appelle souvent par mon pseudo Twitter, Jegoun.

Date de création de ton blog ? 28 décembre 2005 (je connais la date par cœur mais je me suis planté en fêtant son récent anniversaire).

Comment et pourquoi es tu arrivé jusqu’à la création d’un blog ? J’ai créé mon premier blog par hasard. C’est mon FAI de l’époque qui m’a demandé, un jour, si je voulais créer un blog. J’ai dit oui parce qu’on commençait à en parler et je ne savais pas ce que c’était. Je ne savais pas quoi y écrire donc j’ai commencé à raconter des histoires de bistro, des bêtises diverses, sans aucun fil conducteur.

En octobre 2005, pour une raison personnelle (j’entends par là sans intérêt pour le lecteur !), j’ai été amené à créer un deuxième blog. J’ai choisi une plateforme un peu au hasard. C’est ainsi qu’est né mon blog technologique qui s’appelle « Partageons l’Addiction ». J’ai trouvé ça tellement bien, que j’ai automatiquement déménagé mon blog de « conneries » sur cette plateforme pour créer celui qui s’intitule à présent « Partageons nos agapes » ou « aubistro.com ».

Nous en arrivons à « Partageons Mon Avis ». Je m’intéressais beaucoup à la politique et écrivais beaucoup à ce sujet (notamment sur le thème « la bourse ruine les petits porteurs, c’est son rôle ») sur différents supports et j’ai voulu en parler dans mon blog généraliste. Mais ce dernier avait déjà quelques lecteurs et je voulais me « faire la main » et ne pas déranger mes lecteurs.

J’ai donc créé un nouveau blog !

Si tu devais le classer tu dirais quoi ? Divers, loisirs, maman, littérature…. ? Il est politique mais aussi « sociétal » (outre la politique, j’y parle beaucoup de la vie des braves gens, autour de mois, de manière anonyme mais en faisant vivre les personnages qui m’entourent).

Quelques étapes, quelques souvenirs importants depuis sa création ? C’est la question la plus difficile de cette interviewe car il est très difficile de hiérarchisée. Les rencontres dans la vraie vie et l’amitié réelle qui peut en découler arrivent avant (des liens très forts se sont noués entre certains et moi, je ne vais qu’en citer quatre pour des anecdotes particulières, Monsieur Poireau parce qu’il fut le premier, mon petit frère de blog, quoi, Le Coucou parce que je squatte chez lui pendant mes vacances, Hypos et Jon qui se sont rencontrés dans les blogs : j’étais témoins à leur mariage, mais il y a beaucoup de copains auxquels je pense et que je ne peux pas citer parce qu’il me faudrait poser une frontière à l’amitié ou citer toute ma blogroll !).

Pour le reste, je blogue dans l’instant, à propos de l’actualité, les souvenirs de billets, de débats importants s’estompent avec le temps. J’ai participé à des campagnes électorales. J’ai reçu des personnalités politiques : Corinne Lepage, Julien Dray, Jean-Paul Huchon, … J’ai fait des billets de blog qui ont fait le tour de la blogosphère et ému les lecteurs, … J’ai déclenché des polémiques, plongé dans d’autres, …

3 mots pour résumer ton blog ? Socialisme, humour et amitié.

Bloguer rime avec ? Amitié, justement. Pour la côtoyer « au Wikio », je sais que Virginie a un peu la même vision des blogs que moi (même si nous ne bloguons pas dans les mêmes styles ou dans les mêmes thématiques) : ce qui compte, avant tout, c’est ce qu’on appelle « le réseau social » qui n’est autre qu’une longue liste de potes qu’on a du plaisir à lire, à titiller dans un billet, …

A la recherche d'hommes pour portraits ! Partants pour t'allonger comme Jegoun sur mon canapé... ?

*Là c'est moi qui m'allonge sur son divan !


Retour à La Une de Logo Paperblog