Celui de Pierre Bayard censé permettre de causer à l'aise des livres même pas ouverts ! son titre "Comment parler des livres que l'on n'a pas lu" par Pierre Bayard donc, Editions de Minuit, collection Paradoxe.
On m'avait dit, tu verras c'est rigolo.
Ce qui m'a bien plu dans les premières pages c'est lorsqu'il parle de Valéry et de son discours sur Bergson qu'il n'a apparamment jamais lu et dont il évite bien de citer l'oeuvre tout en dénigrant l'auteur sans se gêner (ma recherche sur wiki m'en apprend un peu plus, regardez là). Montaigne aussi, nous apparaît comme "frappé", puisque non seulement il ne se rappelle plus de ce qu'il lit, mais de ce qu'il a écrit.... Bref, il ne saurait pas ce qu'il dit, et il aurait la certitude qu'il ne l'a jamais dit ? Ça me fait penser à quelqu'un ça. Aurait-il été foudroyé par un "Ictus" et une amnésie temporaire.
En tous cas lisez le si vous voulez, même si pour ma part je trouve la fin assez chiante. P.B. nous donne envie de découvrir d'autres livres et même d'en relire certains. A défaut de pouvoir en parler.
Et j'ai "causé de moi", puisque maintenant tu sais que :
J'ai acheté deux livres, donc tu sais aussi que je ne les avais pas lu !
Je voudrais lire deux autres livres, et tu sais aussi que de ceux là j'ai vu l'adaptation cinématographique.
J'ai lu Pierre Bayard, et que ce livre n'étais pas à moi etc... etc....
"Parlez moi d'moi, y'a qu'ça qui m'intéresse, parlez moi d'moi !"