Horaires d'été? Le soleil s'est levé deux jours en avance à Ilulissat, le village de pêcheurs le plus à l'ouest du Goënland.
Le soleil s'est levé deux jours plus tôt au dessus du Groenland, déroutant les scientifiques et suscitant des craintes que les calottes glaciaires de l'Arctique ne fondent plus vite que prévu.
Les experts assurent que le soleil aurait du se lever au niveau d'Ilulissat, une des villes les plus à l'ouest du vert pays arctique, vendredi, mettant fin au mois et demi d'obscurité hivernale.
Mais pour la première fois de l'histoire l'astre du jour a commencé son ascension sur l'horizon à environ 13 heures, mardi. 48 heures en avance sur la date habituelle du 13 Janvier.
Le précoce lever de soleil a confondu les scientifiques, l'explication la plus probable selon ces derniers, est que la fonte des calottes glacières ayant abaissé l'horizon permettrait à la lumière du soleil de parvenir plus tôt.
Thomas Posch, de l'Institut d'astronomie de l'Université de Vienne, a déclaré qu'un changement local de l'horizon est « de loin l'explication la plus évidente ». Cette théorie, est soutenu par des études climatiques récentes.
Les températures au Groenland auraient dépassé d'environ 3°C la moyenne de l'année. Décembre aurait été beaucoup plus chaud que d'habitude (ndlr : contrairement au reste du monde cf graphiques après le clic) avec des précipitations au lieu de neige enregistrées pour la première fois depuis le début des relevés.
Il a été suggéré que l'apparition précoce du soleil pourrait avoir une explication astronomique. Mais Wolfgang Lenhardt, directeur du
département de géophysique à l'Institut central de météorologie à Vienne, évacue cette théorie : « Ça se saurait! » explique t-il en
substance.
Mail Online, via Fark (Ang., traduction assistée par Google)