Magazine Talents

Pour la réhabilitation du sens des mots !

Publié le 15 janvier 2011 par Paumadou

Pour la réhabilitation du sens des mots !

Il y a deux mots que j’aime particulièrement. Deux verbes, pour être plus précise, qui ont perdus depuis longtemps leur véritable sens qui pourtant est magnifique pour tomber dans la platitude et la vulgarité. L’un d’eux même est devenu si grossier qu’on ose à peine le prononcer, quand il était délicat il y a un siècle ou deux.

Baisez ! Oui je l’écris ici sans honte aucune : BAISONS ! Les enfants, les animaux, les hommes et les femmes. Je veux baiser au sens premier du terme, le plus beau, le plus noble : donner un baiser. Pourquoi pense-t-on que, lorsque j’écris ce verbe, je suis vulgaire ? La vulgate (le peuple, la vulgarité est le langage du peuple) y voit tout de suite le sens avili et enflé à l’outrance, celui qui remplace grossièrement le verbe connaitre de la Bible. Mais moi, j’ai envie qu’on me dise « Puis-je te baiser ? » C’est très joli, ça peut être mignon même de voir ces lèvres fort polies se poser sur votre joue pour un petit bisou timide. Et lorsque la passion s’en mêle, voir votre corps entier couvert de baisers, n’est-ce pas noble ?

Vous me direz qu’il existe un autre mot pour cela, et j’y viens, le verbe : EMBRASSER.
Oh que je l’aime également ce verbe. Parce que lui aussi, les gens le vulgarisent. Sans doute pour pallier la disparition du précédent. De nos jours, on ne baise plus, on embrasse. Et pourtant, embrasser, c’est prendre dans ses bras. Tâter la chaleur d’un corps, sa réalité. Sans forcément y mettre de la passion, juste pour se rassurer, se consoler. C’est un geste plus conséquent même qu’un simple baiser sur la joue. Rester embrassés pendant des heures était possible autrefois, quand désormais on vous regarde avec un air dubitatif, on vous force à reprendre votre souffle rapidement par manque d’air… Pourquoi ? Parce que les gens sont sans doute devenu distants, qu’il n’est plus correct de se toucher, d’apprécier une caresse, une étreinte sans tout de suite y mettre des pensées avilies (au sens rendu populaire… Oh là, faut que j’arrête de prendre les mots au pied de la lettre sinon vous n’allez plus rien comprendre).

Bref, réhabilitons le sens des ces deux mots : j’aime qu’on me baise, j’apprécie qu’on m’embrasse !

PS: j’ai « googlisé » certains mots car j’avais beaucoup à dire et que ça alourdissait trop le texte, il suffit de placer votre pointeur de souris sur les mots en orange pour avoir l’extra.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine