Workshop design-matin à Blois

Publié le 20 janvier 2008 par Rodolphe Dogniaux @dogniaux

Au mois de novembre, Emmanuel Bellocq et Jérôme Gaucher (designers enseignants) m’invitent à animer un workshop pour les deux années de BTS Design-Produit ainsi que quelques élèves volontaires de terminale Arts Appliqués du Lycée Camille Claudel de Blois.L’objectif : aider les étudiants à ouvrir leurs champs de recherches et à oublier les idées reçues. Bref pour moi désorganiser leur pensée, leur vision du design, stimuler la prise de risque, orienter la réflexion vers une dérive du projet.

Sur deux jours, la première matinée est consacrée à une conférence sur mon travail et sur design matin.

L’après-midi députe le workshop.
Première phase, Je suis l’acteur. Je découvre un objet mystère sélectionné par Emmanuel et Jérome : un sac aspirateur. Pendant 1h30, en direct-live, entouré des élèves, je détourne, démontre, questionne, expérimente, teste, construit, associe, déchire, dessine, référence, photographie, manipule, conceptualise, pour définir au final un champs d’application, un système, une hypothèse, et un principe d’objet, différent de l’objet de départ.

Voici quelques étapes du direct-design :

Je choisis un des sacs.

Je confronte oralement le sac aux références issues du design.

J’assemble.

J’assemble au vêtement.

Mise à terre du sac.

Le sac dans la lumière.

La lumière dans le sac.

le sac dans l’espace et la lumière.

Le sac sonore.

Le sac lumino-sonore.

Tout en construisant, je décris ce que je fais.

Le sac par le regard de la photographie.

Puis, Je recherche par le photomontage.

J’interprète le photomontage par le dessin.

Et voici par ce dessin la définition d’un choix, d’une intention et d’une direction à suivre pour la suite du projet.

Fin de l’heure et demi.

15h « à vous de jouer ». Durant un jour et demi, à partir du sac d’aspirateur des groupes d’élèves ont pour mission de produire un projet en pratiquant la dérive.

Avec les photos de tous les projets, voici la reconstitution du projet fictif workshop « objet mystère, objet spontané » à Blois :

Au départ les sacs

ensemble

les sacs sont manipulés

déchirés

testés

des parties sont isolées

puis de nouveau testées

puis mouillées

accrochées

on le scénarise à deux

à trois

puis je mime mon concept

j’illustre mon mime

j’explique la manipulation

je susurre le silence de mon idée

petit à petit, idée par idée, papier par papier, je raconte l’histoire de la pensée de mon projet

puis je suis à l’intérieur de l’espace de mon projet

la nature influence mes idées

et ma présentation

mon corps change

et mes idées se « sacalysent »

pour proposer

Fin du workshop.

Je tiens à remercier tous les élèves de la section design de blois pour leur implication et l’énergie produite ainsi que leurs enseignants gérome et emmanuel.
Merci