Magazine Talents

Dimanche Fleur Bleue : Le Chardon

Publié le 16 janvier 2011 par Paumadou

Echinops ritroLe Chardon n’est pas toujours bleu et c’est une plante qui représente beaucoup de chose.

D’abord à cause de ses épines (toutes les espèces n’en ont pas), c’est une fleur qui exprime le négatif, l’agressivité. C’est également un symbole de la douleur du Christ et de la Vierge chez les catholiques.

Comme c’est une fleur, et par essence elle représente la féminité, on l’associe souvent à la femme vertueuse : celle qui a su protégé sa vertu par ses piquants et reste belle à regarder (et à l’intérieur).

Dans le langage des fleurs, le chardon exprime le déplaisir, le chagrin provoquer par l’attitude de l’autre.

Dans l’antiquité, le chardon était utilisé pour de nombreuses vertus médicinales et surtout sa capacité à éloigner les esprits, puis plus tard, les démons et les sorcières. Enceinte, en manger était la quasi-certitude d’avoir un garçon (j’en ai pas mangé pourtant !!!)

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons">C’est une fleur tellement poétique qu’elle a inspiré le nom de plusieurs animaux : le chardonneret (un oiseau) et le vanesse du chardon (un papillon). Les ducs de Lorraine l’avait pour emblème et devisait « Qui s’y frotte s’y pique ». L’Ecosse l’utilise aussi comme symbole.

Actuellement, les chardons sont vu comme des mauvaises herbes et bien souvent la législation oblige à les éliminer. Cependant certaines espèces sont protégées. C’est le cas du Chardon des dunes (Panicaut maritime) qui est un de mes préférées.

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons">

Eryngium maritimum1

Dimanche Fleur Bleue : Le Chardon

Demain, lundi : une autre fleur bleue elle aussi mais également musicale !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine