Des fleurs pour Zoë

Publié le 16 janvier 2011 par Lael69
Antonia Kerr
Gallimard
Collection Blanche
Paru en Août 2010
Rentrée littéraire 2010
150 pages
14,90 euros

Quatrième de couverture : A la veille de ses soixante ans, Richard sent la déprime le gagner. Sa femme Evelyn l'a quitté douze mois plus tôt, Manhattan l'ennuie, son travail aussi. Il décide de tout abandonner pour couler des jours tranquilles à Key West, dans une maison de retraite de luxe. C'est compter sans Zoë, la jeune nièce de son nouvel ami John-John, dont Richard tombe brutalement amoureux. A vingt-deux ans, elle est insatiable, drôle. insaisissable, joyeuse. Ils quittent rapidement Key West pour une traversée burlesque des Etats-Unis, durant laquelle se révèlent les antagonismes de ce couple bizarrement assorti. Pendant les haltes du voyage, quand Zoë n'épuise pas Richard par une libido volcanique, le sexagénaire appelle son psychanalyste. Bien qu'il soit athée, il invoquerait presque Dieu pour comprendre ce qui lui arrive.
A propos de l'auteur :Antonia Kerr est née en 1989. Elle vit entre Paris et Avignon. Des fleurs pour Zoë est son premier roman.
Annoncé comme un bon cru de la rentrée littéraire 2010, Des fleurs pour Zoë, se voulait être un road movie d'un sexagénaire en quête de réconfort face à une crise de vieillesse. Richard sent la déprime le gagner lorsqu'il annonce sa retraite à sa secrétaire. Il vit à New-York, est divorcé et il compte rejoindre Key West, pour entrer dans une maison de retraite. Mais sur sa route, Richard croise Zoë : la pimpante et délicieuse Zoë, qui le fait tourner en bourrique. Zoë, vingt-deux ans, pleine de fougue, de fraîcheur et de dynamisme. Richard ne sait pas quoi faire : où leur liaison les conduira-t-elle ?
Autant vous le dire, ce premier roman d'Antonia Kerr ne m'a pas séduite. Je n'y ai trouvé aucune réflexion menée sur la vieillesse et l'histoire d'amour entre Richard et Zoë me gêne énormément parce qu'elle est largement fondée sur la libido et le sexe. Alors je ne sais où voulait en venir l'auteur mais ce roman m'a paru bien fade : 150 pages d'un homme déprimé, qui s'interroge sur ses adultères, son divorce, sa fille, sa vie mais tout ceci est bien dépourvu de consistance. Seul point positif : le personnage de Zoë, insaisissable, vibrante et rayonnante. C'est elle qui donne la teneur de ce couple atypique.
Lu dans le cadre du Challenge 1% de la rentrée littéraire 2010 organisé par Schlabaya.
Toutes les infos sur son blog.