Colourlovers - un site américain tenu par des designers et des coloristes - vient de faire une analyse fascinante des logos des 100 plus importantes sociétés du web (selon Nielsen). La palette colorielle est exclusivement centrée sur deux couleurs: le bleu et le rouge/orange.
On notera qu'une analyse analogue faite en juin 2003 par Wired, montre la même chose: le bleu et le rouge dominent la "Corporate America" - couleurs du drapeau américain.
Toutefois je voudrais vous proposer une analyse plus approfondie des couleurs du web - en me concentrant sur les 10 marques les plus fortes. Parmi celles-ci 5 ne sont ni bleues ni rouges: Google (1), MSN (2) et ebay (9) utilisent toutes les couleurs de l'arc-en-ciel - Wikipedia (7) et Apple (10) sont blanches.Yahoo (3), Microsoft Windows (4), Facebook (5) et AOL (8) sont bleues alors que YouTube (6) est rouge.
Le choix d'une palette colorielle est un acte fondateur pour une marque. Le fait de choisir des couleurs qui se situent en rupture par rapport à la norme en est un autre: les fondateurs de Google ont voulu dès le départ (1996-1998) disposer d'un logo multicolore - indiquant ainsi à la fois la différence de leur marque et leur volonté de fédérer des individus tous différents. De la même manière Apple - dont une des valeurs fondatrice est la différence (de "Think Different" à l'irruption d'une femme vêtue de rouge dans une assemblée de clones gris dans la première publicité pour le Macintosh en 1984..) - va donc choisir en 1998 (au retour de Steve Jobs) d'abandonner le logo multicolore - qui les situait exactement là où est Google aujourd'hui - pour le logo blanc/argent... c'est à dire pour une non-couleur qui a été un élément essentiel de son succès (le portable blanc ou argent, les écouteurs blancs, le téléphone blanc.. comme marqueurs de statut social..). La marque est alors d'une cohérence totale.