Troisième lundi de Janvier, troisième lundi musical « Je suis Fleur bleue et je l’assume ! »
Et encore une opérette ! Vous allez dire que je sors pas beaucoup du répertoire classique, mais y’a pas à dire, c’est une mine ! Et puis, être fleur bleue, c’est aimer le suranné, le vieillot, les mélodies gaies douces qui parlent d’amour et les histoires qui finissent forcément bien ! Rien de meilleur pour cela donc que l’opéra et surtout l’opérette !
Cette semaine donc, je vais vous parler de
Véronique, une opérette d’André Messager (1898)
L’histoire ? Une jeune noble (Hélène) va se marier avec un homme qu’elle n’a jamais vu. Naïve, elle pense qu’il l’aime. Mais elle découvre qu’il s’en moque, qu’il fait ça pour l’argent, quand il explique tout ça à sa maîtresse. Avec sa tante qui est dans le coup, Hélène décide de jouer un tour à son futur et se fait passer pour une petite fleuriste appelé Véronique. Le futur (Florestan) passe donc la journée à courtiser Véronique dans les champs. Il est prêt à renoncer à son mariage, mais Véronique disparait.
Alors, il va rencontrer sa future dans un bal. Là, évidemment, il n’aime pas la blague qu’on lui a joué, décide de partir… mais revient pour épouser Hélène qu’il aime quand même finalement.
Je vous mets un morceau super connu de cette opérette, mais elle mériterait d’être écoutée en entier évidemment. Avec Lina Dachary en Hélène/Véronique, c’est une des meilleurs interprétations possibles !
Demain, un mardi littéraire avec une belle surprise.