Ceci explique cela

Publié le 17 janvier 2011 par Papote

C'est une histoire bizarre et à épisodes.
Il y a quelques années, j'étais à Londres avec l'une de mes Pintades qui n'est pas très férue de musée et autres "vieilleries". Elle ne connaissait pas Londres donc j'avais quand même insisté pour qu'on aille voir Big Ben, Saint Jame's Park, Harrods.
De son côté, elle m'avait traînée dans une quantité astronomique des boutiques d'Oxfort Street et Regent Street...
J'avais également insisté pour qu'on passe au Vand A museum parce que, merde, quoi !
Et, là, en traversant les galeries qui mènent du département des costumes à la cafétéria, je lui propose de prendre celle où l'on peut admirer l'un des plats originaux fabriqué par Bernard Palissy.
Et, là, silence...
J'ai bien senti qu'il y avait un truc mais je ne sais si c'est elle qui se demandait ce que je pouvais bien lui sortir encore ou si c'est moi à qui il semblait évident que tout le monde connaissait Bernard Palissy... ou peut-être un croisement des deux !
J'ai tenté vainement de me justifier : "mais tu ne te souviens pas ? C'était un type qui avait fini ruiné et donc il avait brulé tous ses meubles jusqu'à son plancher pour mettre au point le système de l'émail !"


Le fameux plat aux anguilles de la galerie des céramistes du V and A Museum

Inutile de préciser que, pendant que je m'esbaudissais sur ce fameux plat, ma Pintade était déjà à l'autre bout de la galerie à m'attendre...
Si je vous raconte tout ça, ce n'est pas pour étaler ma science mais parce que j'ai retrouvé dans ma bibliothèque de jeunesse, chez Madame Mère et Monsieur Père, la cause de ce moment de solitude :

Et oui, j'avais un grand-père instituteur et, donc, parmi mes premiers livres, il y avait ses anciens livres d'histoire de l'école...
Et vous n'imaginez même pas le plaisir que j'ai eu à redécouvrir tous ces dessins et les petits textes en dessous !
Ca m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust !
Et, tout particulièrement, cette page :

Voilà, pourquoi vingt-cinq ans plus tard, Bernard Palissy était si présent dans ma mémoire et si "évident". Je me souvenais de tous les détails et, pour moi, il était aussi important que Richelieu ou Jean Jaurès, que l'assassinat de Bara ou le siège de La Rochelle puisqu'une leçon lui était consacrée !
Je suis désolée, ma Pintade, mais tu vois, je ne suis pas complètement responsable ! On m'a déformée dès ma tendre enfance !
A bientôt !
La Papote