Ce lundi (n°12): Jeux d'enfant, jeux de chiffres, jeux de lettres, jeux de mots, jeux de mains, jeux de vilains, jeux de société, jeux en ligne, jeux de hasard, jeux coquins, jeux d'hier ou de demain... Jouons ensemble. de chez Chrys
J'ai choisi un jeu très ancien : les osselets très prisé dans les cours d'école , dans les villages .... dans les années 50 !
LES Osselets Nombre de joueurs :. Indifférent Matériel : 5 Osselets
Déroulement du jeu :Ce jeu qui remonte à la plus haute antiquité, se compose de petits os tirés du pied du mouton ou "osselets". Les Grecs, qui les utilisaient également pour interroger les dieux, les imitèrent en ivoire, agathe et autres matières précieuses.
On en trouve actuellement en matière plastique. Grecs et Romains utilisaient les quatres osselets comme des dés, en cherchant à réaliser certaines combinaisons. Le jeu moderne est tout à fait différent.
Il comprend 5 osselets, dont quatre sont peint de la même couleur (généralement en rouge) et le cinquième en noir, que l'on appelle le père.
Chacun prend les cinq osselets d'une seule main, les lance en l'air et essaie d'en recevoir le plus possible sur le dos de la main. Il lance à nouveau ceux qu'il a pu rattraper, qu'il doit recevoir, cette fois, sur la paume de la main. Il continue ainsi en les recevant automatiquement sur le dos et sur la paume jusqu'à ce qu'il n'ait plus d'osselets sur la main.
On compte 1 point par osselet reçu et 2 points pour l'osselet noir.
La partie se joue en deux ou trois tours. Elle est gagnée par celui qui totalise le plus de points