Magazine Nouvelles

Régis

Publié le 17 janvier 2011 par Banalalban

Arts. Et cette façon très construite d'utiliser les corps, de les enrober de milles produits tous plus ignobles les uns que les autres car sortis de leur contexte simplement alimentaire. J'entends par là : critiquer la société de consommation en dégradant l'homme jusqu'à le faire devenir lui-même un article de marque ou un article bas-de-gamme estampillé "soldes", "chose-à-bas-prix-promotionné-bradé", l'ajout d'un code barre, une étiquette "liquidation", "peu servi", "occasion", et le recouvrir de beurre, mayonnaise, farine, sauce bolognaise, anchoïade, margarine, ketchup, sauce barbecue et tout cela dans le but bien évidemment de tendre un miroir violent vers l'humain, de proposer une image réaliste de la société telle qu'elle est et telle qu'elle existe. Utiliser un pamphlet visuel pour non pas susciter des vocations, raviver les esprits et dans un sens les éclairer, mais plutôt mettre au pied du mur, constater, rendre compte. Tel est le but de ce nouveau système à points.

Vie. Proposer une vision bucolique du sentiment amoureux : la chambre est recouverte d'une moquette verte donnant l'illusion d'un près. L'illusion seulement. L'ajout de petites fleurs peut être judicieux mais il conviendra de ne pas trop charger l'endroit, la personne accueillie devant être à son aise et ne pas se sentir agressée par une débauche d'artifices. L'utilisation d'une fragrance discrète et champêtre (n'hésitons pas à user d'huiles essentielles de fleurs) devra être également parcimonieuse et subtil afin d'évoquer une nouvelle fois, un espace convivial et reconnu. La location d'oiseaux pourra être mise en place à condition que leur chant ne soit pas trop présent dans la scène (la notion de parcimonie est ici plus qu'importante). Lire de la poésie. Savoir cuisiner. Avoir un beau corps, être sexy (entendu : être sexuellement désirable, bonne santé, système immunitaire complémentaire, génétiquement intéressant). S'ébattre dans un tel environnement permet de créditer son compte de 10 points. Le champagne (coupe de, fraise au fond) le créditera également de 10 points, tant la désillusion n'en sera en sortie que plus belle. Mettre au pied du mur, rendre compte. Promettre - recevoir. Décevoir.

Education. Avec une telle volonté affichée d'inculquer aux enfants des valeurs réalistes, l'adulte ou autrement nommé "parent responsable", se voit créditer de 20 points. En effet, les contes ne servant plus en rien à intégrer l'enfant dans la société telle qu'elle est, l'éduquer de manière frontale à la réalité de la vie ne peut être que positif. L'utilisation de vidéos ultra-violentes visant à dénoncer les horreurs de ce monde (injustices sociales, viols, agressions, mensonges politiques, guerres, exemples extrêmes de pauvreté, insurrections brimées, révolutions étouffées, scènes de torture sordides...) ne peut être qu'encouragée tant il s'avère inutile d'engendrer des générations utopistes et stupides pouvant croire encore à l'humain tel qu'il est abordé dans les contes de fées. Être apolitique, ne se réclamer de rien, être insipide et mou politiquement. Ne pas avoir d'opinion véritable. Revenir si nécessaire sur le volet "Arts" du présent document. Visualiser. Rendre compte des faits sans jamais l'ouvrir. Ne pas être partie prenante. Être idéologiquement flasque tout en étant conscient.

Par ce système à points qui tend à récompenser le citoyen responsable, nous essayons de bâtir une société éclairée qui, par le biais des arts, de la vie et de l'éducation, s'insérera de manière adéquate à un groupe qu'il ne convient plus de vouloir changer mais de désormais simplement comprendre. Pour résumer, la désillusion se doit de ne pas être passive mais constructive, plaçant l'homme en spectateur critique, son action, on le sait bien, étant à jamais par nature limitée. Pieds et poings liés au mur : prenons conscience du mur. Le point barre annule le tout.

"_ Régis, avec tout ça, où est l'espoir ?"


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines