J'avais déjà vu cette comédie avec Jacques, Marthe, Coluche et les autres, je l'ai revue avec plaisir et surtout avec un regard neuf, un regard de banlieusarde qui court entre la banlieue et Paris et Paris et la banlieue.
Synopsis : Dans les années 1970, un jeune couple quitte la bruyante capitale pour s'installer dans une calme banlieue il trouve un petit appartement dans une "cité verdoyante" et "conviviale".
Malheureusement, la vie devient infernale pour eux, qui comme tous les banlieusards, obéissent à la même rengaine "métro, boulot, dodo"..., fatigue, irritation, malentendus pourraient bientôt engendrer des drames.
Les dialogues sont savoureux, les situations cocasses et pourtant réellement quotidiennes...Une des premières scènes du film lors de la recherche d'un logement est délicieuse: "... et l'amour on a droit?..." (voir la vidéo)
Et Coluche, qui, travaillant de nuit, communique chaque matin avec sa femme par la fenêtre du wagon lorsque leurs deux trains respectifs se croisent sur la voie...
Ce film de Gérard Pirès sur un scénario de Nicole de Buron date de 1973, presque quarante ans! Et tellement actuel!
N'a-t-on pas amélioré l'habitat et les transports en commun, les conditions de travail? N'a-t-on pas évolué dans nos rapports humains, jalousie, exclusion, racisme, jugements hâtifs, intolérance...?
Non! Et Pire :
C'est encore pire!!