Le signe astrologique du Serpentaire

Publié le 17 janvier 2011 par Lalex

Les réseaux sociaux se sont émus ces derniers jours à propos des signes zodiacaux, et de la lutte entre astrologues et astronomes sur le bien-fondé d’un possible décalage de la répartition des signes et de leurs dates dans l’année. Et si l’horoscope devait soudain, en gros, reculer d’un signe (je serai vierge au lieu d’être balance par exemple), c’est parce qu’entre les Babyloniens (qui les ont établis) et aujourd’hui, les axes des planètes, du soleil et de la Terre ne sont plus les mêmes. Pire, voilà qu’on nous annonce un petit treizième, coincé entre le scorpion et le sagittaire : le serpentaire !

Alors, avant tout, je prends la liberté de dessiner ce signe-là à ma sauce, c’est-à-dire en fonction de l’oiseau du même nom et non de la constellation elle-même (connue aussi sous le nom d’Ophiuchus). C’est plus joli je trouve, et ce ne sera pas le premier signe pour qui on fait de l’embellissement… Ensuite, cette histoire de décalage me semble fondée, ne serait-ce qu’avec l’obliquité (inclinaison de l’axe de la Terre) et la précession des équinoxes (changement dudit axe) qui décale la position des constellations par rapport à notre observation terrestre. Après, est-ce que cela joue sur les signes, je ne puis me prononcer. Reste que tout ceux qui se sentent concernés par l’astrologie ont eu la même réaction : ils se reconnaissent très bien dans leur signe à eux, absolument pas dans ce potentiel nouvel horoscope. Alors, que penser ?

Enfin, pour ce qui est du soit-disant nouveau signe, il est en fait aussi vieux que tous les autres ! Les Babyloniens ont en effet défini les 13 signes en fonction de la position de leurs constellations sur l’écliptique (la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre), mais pour des raisons mathématiques (merci les grecs), il est plus simple d’utiliser 12 signes pour les astrologues (le thème astral est basé sur un cercle, et 360° est un multiple de 12). En conclusion, nous ne faisons que redécouvrir un signe vieux d’environ 3000 ans.

Voici les dates définies par le Minnesote Planetarium Society pour cette nouvelle répartition zodiacale :
Capricorne : du 20 Janvier au 16 Février
Verseau : du 16 Février au 11 Mars
Poissons : Du 11 Mars au 18 Avril
Bélier : du 18 Avril au 13 Mai
Taureau : du 13 Mai au 21 Juin
Gémeaux : du 21 Juin au 20 Juillet
Cancer : du 20 Juillet au 10 Aout
Lion : du 10 Aout au 16 Septembre
Vierge : du 16 Septembre au 30 Octobre
Balance : du 30 Octobre au 23 Novembre
Scorpion : du 23 au 29 Novembre
Serpentaire : du 29 Novembre au 17 Décembre
Sagittaire : du 17 Décembre au 20 Janvier

Pour finir, il n’y a rien de neuf dans ce débat du décalage, ni dans l’évocation de ce 13e signe. Ce que Parke Kunkle annonce comme un bouleversement est un vieux débat récurrent. Cependant, la vraie grande question est : est-ce que cette fois-là va suffire pour que journaux et magazines bouleversent leurs pages « Horoscope » ?