Le pédant c’est celui qui fait étalage de son savoir d’une manière prétentieuse (j’ai aucun mérite, ça c’est marqué dans tous les dicos).
En gros, il joue les profs (mais le genre mauvais prof) et bien sûr, quiconque lui parle est forcément son inférieur intellectuel. (J’en ai eu un ou deux des profs qui pensent que les élèves sont des c*ns… autant dire que je leur renvoyais exactement le même mépris !)
Et voilà que je découvre le verbe pédanter ! C’est génial. Bon, la définition du Littré de 1877 (oui, sur Wiktionary, faut pas vous attendre à du récent !) est très précise : Faire ridiculement le métier de régent dans les collèges.
J’ai vu ça je me suis dit : « Mince je vais jamais pouvoir l’utiliser ! » Et puis j’ai vérifié ce qu’était un régent : un prof. Ok, bon alors en gros ça voudrait dire « Être un prof ridicule »
Et puis je me suis dit que puisque le verbe est inusité depuis des plombes, que je pouvais bien lui redonner du sens et surtout une nouvelle vie ! Voilà, maintenant j’utilise le verbe pédanter avec le sens « être pédant » ce qui au final n’est pas très loin du sens qu’on lui donnait au 19ème siècle !