Magazine Nouvelles

Yusuf

Publié le 18 janvier 2011 par Banalalban

Je suis photographe spécialisé dans les photos de mariage.

Autant le dire tout de suite, je ne fais pas ce métier par goût, parce qu'il n'y a pas à tortiller : qu'est-ce qu'on peut se faire chier pendant les mariages !


La pièce-montée, les vœux, l'amour, le blanc, le blanc, le blanc, le flan, C'est un moment inoubliable que vous allez vivre tous les deux, et c'en est également un pour tous ceux qui vous aiment et espèrent vous voir heureux. Nous partageons de tout coeur votre joie et votre bonheur et nous serons avec vous en pensée tout au long de cette si belle journée", les larmes de maman, les vieux qui font les sages et sourient bien assis, bienveillants, les gamins qui donnent les alliances tout mignons qu'ils sont dans leur petits smokings _ s'mettent les doigts dans le nez et s'essuient dessus, leurs parents les tapotent pour les réprimander "mets donc pas tes doigts là où y faudrait pas qu'y soient, DeDiou!!!" et les gamins de chouiner et les parents de faire les gros yeux "ta va voir c'qu'tu vas prendre" et les gamins de hurler de plus belle _ les colombes qui sortent si mignonnement d'une petite cage en nougatine _ qu'elles deviennent à moitié folles et se tapent et se cognent en essayant de s'enfuir contre les murs de la salle communale du village et voient en la baie vitrée un salut qui en fait n'en est pas un _ les amis qui mettent du voilage blanc sur les rétroviseurs de leur voiture _ et pis qui les oublient et du coup ça noircit à cause de la pollution et ça fait cracra pendant des mois "vire-moi donc ça qu'on en peut plus de c'te merdasse noirâtre que si tu l'fais pas j'te dénonce à la bleusaille pour avilissement de la beauté aut'mobile !" _ " En vous tenant la main, vous trouverez confiance et réconfort, en ouvrant les bras, vous trouverez tendresse et chaleur, en ouvrant votre coeur, vous trouverez l'amour et le bonheur, ce bel amour qui grandit et dure toujours" et le très très très bon repas _ "C'tait pas frais. J't'l'a dit qu'c'était touti pas frais d'chez pas frais!" _ et les commentaires "L'a fait bien d's'habiller en blanc dans l'genre elle est bein vierge celle-ci, quelle belle foutaise : j'm'en va donc t'en raconter moi une 'stoire sur la belle vierge immaculée que v'là ! Tu vois le Pipon, le gars du garage, et bin figure toi qu'le Pipon..." _ la jarretière _ ça s'ra encore le vieux gâteux qui l'aura parce que ça fait plaisir à tout le monde "c'est encowe moi qui l'a la jawetièwe, euh euh euh " (papi sans dent) _ et le grand blablabla "Sachez toujours garder, dans vos coeurs, la joie, la fébrilité et l'amour que vous ressentez aujourd'hui : ces magnifiques sentiments vous soutiendront lorsque vous affronterez les défis de la vie car il n'y a pas de bonheur plus grand que celui que vous vivez en ce grand jour... Chérissez chaque moment, partagez-en chaque souvenir, votre amour n'en sera que plus grand et plus vrai, et plus pur.." " et pis qu'on va t'le mettre au cou pour t'en faire une jolie corde"...

Alors on prend les photos : "tenez-vous par la main _ regardez-vous _ souriez-vous _ embrassez-vous _enlacez-vous _ asseyez-vous _ regardez le coucher de soleil _ "C'est le début d'un cheminement qui vous conduira sûrement vers un bonheur toujours plus grand"regardez le moulin _ regardez la mer _ mettez-vous de chaque côté de ce tronc d'arbre _ faites comme si vous dansiez _ dansez _ roulez-vous dans l'herbe _ montrez du doigt devant vous comme si vous lui dessiniez l'avenir _ dessinez-lui l'avenir, allez _  prenez-la dans vos bras _ faites comme si vous riiez _ riez _ tenez ces flûtes à champagne _ buvez en croisant vos bras l'un au dessus de l'autre tout en vous regardant..." et reblablabla... Chaque fois qu'un homme et une femme unissent leurs destinées, c'est comme si le monde recommençait, en mieux et en plus beau"...

Je ne fais vraiment pas ça par plaisir. C'est un truc à rendre fou. Un truc masochiste.

"Les joies du partage et de la complicité dans l'intimité vont maintenant ensoleiller vos jours et consteller vos nuits".


Le nombre de suicides chez les photographes spécialisés en photos de mariage est plus important que ce que l'on veut bien croire. Notre métier fait monter les statistiques. Le Japon est le pays où le taux de suicide est le plus élevé au monde parce qu'au Japon, ils se marient beaucoup et possèdent une vraie tradition familiale qui implique la présence des jeunes à toutes les cérémonies, mêmes des membres les plus éloignés de la famille. 

Ils y prennent tous des photos.

"L'amour c'est un rêve à partager, un arc-en-ciel porteur d'espoir, un douce caresse...et le bonheur d'être deux " !

Lorsque je rentre chez moi, je photographie les chats écrasés sur les routes. Pour exorciser. Je ne tiendrais pas sinon.

Heureusement qu'il y a une constance dans tout ça car à chaque fois que Dieu unit deux personnes, il écrase un chat sur les routes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines