Sous la pression, la commission européenne édite un supplément pour les fêtes chrétiennes pour l’agenda amnésique

Publié le 19 janvier 2011 par Veille-Education

Voici ce qu’on peut désormais lire sur le site de l’éditeur
Action immédiate pour remédier à l’omission des jours fériés chrétiens dans l’Agenda Europa 2010/2011

Une action immédiate est en cours pour rectifier l’omission de certains jours fériés chrétiens dans l’Agenda Europa 2010/2011. Pour remédier à cette erreur regrettable, un corrigendum va être envoyé à tous les professeurs qui ont commandé cette édition de l’Agenda dans tous les Etats membres concernés. Il n’y a jamais eu d’intention de discriminer la religion chrétienne dans cette publication.

L’Agenda Europa est un agenda scolaire qui est destiné aux élèves de l’enseignement secondaire et dont le but est de servir d’outil pour les devoirs et autres prises de notes scolaires. Les pages incluent des notes de bas de pages avec un fait dont les jeunes en Europe n’ont pas nécessairement connaissance. Certaines de ces notes de bas de pages mentionnent des fêtes d’autres religions. C’est à ce niveau que se situe l’omission regrettable de fêtes chrétiennes.

La future édition (2011/2012), actuellement en cours de préparation, inclura les principaux jours fériés y compris les fêtes religieuses célébrées dans chaque Etat membre.

Outre les pages destinées aux devoirs, l’Agenda comprend environ une centaine de pages d’informations destinées aux jeunes citoyens sur les activités de l’UE, telles que la santé et la protection des consommateurs, les études à l’étranger ou les questions environnementales.

L’Agenda Europa est distribué gratuitement aux écoles, à la demande des enseignants. Il est accompagné d’un guide destiné aux enseignants avec des suggestions pour utiliser son contenu éditorial en classe. C’est un outil efficace et qui a donné de bons résultats pour faire passer des messages clés sur l’UE à un public jeune.

En mai/juin 2010, un total de 3.275.500 copies de l’Agenda ont été distribuées dans plus de 21.000 écoles dans les 27 Etats membres de l’UE. Il existe un guide destiné aux enseignants pour les 27 éditions de l’Agenda.

Confirmons les efforts entrepris :

Signez la pétition
Manifestez vous par courriel :
france@generation-europe.eu
info@publications.europa.eu
Source