Bouddha – Si tu Tends Trop la Corde…
[…] Six années durant Siddhartha et ses disciples vécurent dans le silence sans jamais quitter la forêt. Pour toute boisson, ils avaient la pluie, pour toute nourriture, les grains de riz sauvage, une écuelle de boue ou les fientes des oiseaux de passage. Pour maitriser la souffrance, ils fortifiaient leurs esprits pour oublier le corps. Puis un jour Siddhartha entendit un vieux maître de musique qui passait en bateau sur le fleuve dire à son élève : « Si tu tends trop la corde elle casse. Si tu ne l’a tends pas assez elle ne sonne pas. »
Siddhartha compris soudain que ces paroles toutes simples recelaient une grande vérité et que pendant toutes ces années il s’était engagé dans une mauvaise voie!
« Si tu tends trop la corde elle casse. Si tu ne l’a tends pas assez elle ne sonne pas. »
Une petite paysanne offrit un bol de riz à Siddhartha et pour la première fois depuis des années il mangea normalement. Mais quand les ascètes virent leur maître se baigner et se nourrir comme une personne ordinaire, ils se sentirent trahis. Comme si Siddhartha avait abandonné la grande quête de l’illumination !
Bouddha : Venez…, et mangez avec moi.
Les ascètes : Tu as trahis ton vœux Siddhartah, tu as abandonné la quête nous ne pouvons plus te suivre et rien apprendre de toi.
Bouddha : Apprendre, c’est changer… La voie de l’illumination est celle du millieu. Elle est la ligne entre les extrêmes opposés. Si j’atteints l’illumination que cette écuelle remonte le courant…
La Voie du millieu était la grande vérité que Siddhartha avait découverte, celle qu’il allait enseigner au monde. […]
*********************