Après avoir vidé mon sac au sens propre(http://lauravanel-coytte.hautetfort.com/archive/2007/12/29/mon-texte-en-prose-inedit-sur-ce-blog-jeu-mon-sac-et-moi.html#comments), je le vide maintenant en quelque sorte au figuré.
C'est une note des équipières (http://lequipedechoc.over-blog.com/article-14749309.html)qui m'y a décidée car je ne voulais surtout pas faire ce genre de choses cette année...
BILAN DE CE BLOG CREE LE 16 MARS 2006(il a 21 mois donc, bientôt 2 ans)
Bilan statistique (fin novembre)
Notes : 1621
Pour la répartition des sujets, cf. la liste des catégories ou le plan
Commentaires : 5516
18 MO
81 697 visiteurs ; 1000 visiteurs les 4 ers mois puis doublement le 5 e et jusqu’à près de 7 fois plus le meilleur mois. Sinon, une moyenne de 4/5000 visiteurs mois
119 802 visites : 1500 visiteurs/ mois au début et jusqu’à plus de 9000 ; une moyenne de 6000 visiteurs/ mois
300 visites/jour le meilleur mois pour une moyenne de 200 visites/jour ; un maximum de 456 visites/jour.
339 063 pages vues
Plus de 800 pages vues par jour le meilleur mois, sinon une moyenne de 600 pages/jour ; un maxi de 4285 pages vues/jour.
Je sais que mes chiffres sont très loin de ceux des blogs et sites qui cartonnent et/ou qui font des buzz….
J’ai progressé depuis la création puis me suis stabilisée jusqu’à avoir des fidèles qui viennent régulièrement (cf. ma liste de liens dans la colonne de droite) voire presque quotidiennement.
Le seul moyen de juger de cela, ce sont les commentaires et le nombre de mes commentaires est infime par rapport à celui des visites…
Pour ma part, je n’aime pas faire des commentaires négatifs ; si je n’aime pas ou que ça ne m’intéresse pas, je zappe. Il y a tant de choses qui me plaisent que je ne vois pas l’intérêt de m’attarder sur ce qui ne me plaît pas. Mais chacun est libre. J’ai eu un gros commentaire négatif cette année qui portait sur l’une des 2 grandes composantes de ce blog : les notes portant sur l’actualité culturelle et artistique piochée dans la presse et/ou sur le web. Ce commentateur avait raison en disant que je me contente de « copier/coller » certains des articles (il y en a tellement plus que je lis) qui m’ont intéressé soit parce qu’ils rentrent dans le cadre de mes catégories (liste dans la colonne de droite), soit parce que c’est une découverte que j’ai envie de partager. Alors si j’ai le temps, je le mets tout de suite dans le blog. Et le temps, il en manque pour ouvrir d’autres catégories avec d’autres choses ou gens que j’aime (ce(ux) que j’aime, 2 e partie du titre de mon blog) d’où pas de risque de manque d’inspiration pour les sujets de notes de fond ou d’actu. Donc ce critique(critique) avait raison. Dans cette partie de mon blog, je « copie/colle » beaucoup mais je cite toujours (sauf oubli) mes sources au bas de l’article.
L’autre grande partie de mon blog est celle qui fait le plus l’objet de commentaires : ce que j’écris et j’ai l’impression, plus les poèmes que les textes en prose.
Et parmi les textes en prose, mes travaux universitaires ou sujets ou découlant sont ceux qui ont le moins de succès. Pourtant, je suis en train de refaire la mise en page de mon mémoire de maîtrise pour le republier. Parce que sans les grands écrivains que j’ai étudiés(comme Nerval et Baudelaire entre autres), je n’aurais pas eu envie d’écrire et ce sont eux que je relis sans lassitude, d’où les études sur eux.
Republication donc en 2008(et d’autres projets de publications) après le grand événement pour mon écriture en 2007 : mes publications de mes deux recueils de poèmes(liens à droite de ce blog) et de mon mémoire.
Les ventes ? Elles sont minimes par rapport aux grands best-sellers et par rapport au nombre de visites, de pages lues et même par rapport au nombre le plus petit de mes statistiques, les commentaires.
Ce qui par contre beaucoup augmenté (grâce à ce blog), c’est le nombre de lecteurs de mes textes et poèmes car avant, je n’étais lue que par le petit cercle d’initiés des prix de poésie(cf. mes textes et poèmes primés) et des revues dans lesquels j’avais été publiée.
Une nouveauté dans mon écriture grâce à ce blog encore, ma participation à des ateliers d’écriture qui ne remplacent pas les projets perso (poèmes, recherches, roman) mais font écrire des choses qu’on n’aurait peut-être pas écrites sans ces ateliers. C’est… ludique. Je félicite et remercie les initiateurs de ces lieux virtuels pour leur altruisme.
Après le bilan strictement « blog/écriture » (qui commence avant 2007), passons à 2007 : une année pourrie pour moi, nous (mon mari et moi). Certains le savent et ont eu l’élégance de ne pas l’étaler dans les commentaires car moi-même, j’ai essayé de ne pas l’étaler dans le blog. Bien-sûr, certains l’ont senti dans la tonalité de ce que j’écris. Difficile parfois de dire « youpi, youpi » quand on est au bord de la dépression. Mais mon mari(un de mes quelques piliers de vie) m’a poussé à continuer le blog.
L’avantage des périodes difficiles c’est qu’on en apprend beaucoup sur les autres. Il y en a qui vous demandent de tout déballer et qui à la moitié du déballage vous disent d’arrêter parce que vraiment ce n’est pas grave par rapport à eux ou à untel qui…. Je sais bien qu’il y a des choses plus graves mais on a tous connu des moments où ça n’aide pas de le savoir et je suis encore aujourd’hui dans un de ces moments. A ce niveau, il y aussi les silences gênés et/ou les contacts qui s’espacent. Alors pour garder mes lecteurs, je ne rentrerais pas dans les détails, loll…
Il en reste une poignée qui font ce qu’ils peuvent (comme je fais, j’espère, pour eux) pour moi et je les en remercie ici.
J’ai déjà évoqué dans d’autres notes les bons ou mauvais moments de 2007 et vous connaissez grâce à ce blog ce(ux) qui fait que je continue.
Pour le reste, j’espère une pause, pas plus, pour ne pas être déçue car depuis le temps peu de souhaits de nouvelle année se sont réalisés….
Le 28/12/2007
