Et oui, comme il n’y a pas d’âge pour être fleur bleue (mais peut-être pour l’assumer), aujoud’hui je vais vous parler de films pour enfants. Parmi les grands films Disney (surtout les premiers), il y en a des tripotées qui pourraient entrer dans la catégorie Fleur bleue. J’avoue que j’aime bien choisir et surtout proposer un minimum de qualité (Fleur bleue ne veut pas dire cul-cul ! Attention, la fleur bleue tient aussi à ménager ses neurones ;) )
D’abord, La Petite Sirène parce que c’est véritablement le premier Disney que je me rappelle avoir vu au cinéma (j’en avais même oublié mon Bisounours dans la salle ! Bon, je l’avais aussi oublié au cirque de Gavarnie. Mon papa avait, les deux fois, fait le trajet retour pour retourner le chercher… grâce à lui, je l’ai encore mon bisounours !)
Et puis c’est un film avec de l’humour, un tentative de séduction évidente (qui réussit presque à temps), et une fin HEUREUSE (oui, je sais, c’est contraire au conte d’Andersen, mais bon, un tel film mérite à mes yeux une petite entorse à l’original ;) )
Donc, un excellent Disney (ils ne le sont pas tous…)
Deuxième film culte de Disney : La Belle et la Bête. Ne serait-ce que parce que c’est François Le Roux qui fait la voix de Gaston (l’un des meilleurs baryton français actuellement – écoutez-le dans le rôle de Pelléas, c’est une merveille ! il est pas mal aussi en mélodie française… mais j’ai pas trouvé grand chose sur deezer, mais c’est déjà ça ;) ) et que c’est bien un des derniers films ou l’orchestration des chansons n’étaient pas baclée contrairement à Aladdin.Par contre, n’allez pas acheter le DVD de La Belle et la Bête de Disney parce que tout le rôle de Mme Samovar dont la magnifique chanson « Histoire éternelle », si belle en version originale (pas en anglais, je veux dire la version française qui passait au cinéma et était sur les cassettes vidéos) a été réenregistrée pour la version DVD. Un massacre !
A suivre, demain : jeudi, un site internet pour toutes les fleurs bleues ou autres