Bonjour,
je reviens sur cette histoire qui m’a bien pourrie mon humeur joviale des fêtes.
Toutes les années depuis la naissance de ma fille, je fais des calendriers pour les papys-mamies. Cadeau personnalisé, et qui plait bien en règle générale.
Cette année, je décide de faire un truc un peu plus classe que d’habitude (calendriers faits main et imprimés sur papier photo), et donc de débourser quelques euros de plus pour faire plaisir aux grands parents sus-sommés. Un site m’inonde régulièrement de mails (et courriers papiers) proposant des cartes de visite gratuites, mes collègues de boulot s’en sont d’ailleurs servis, et à part un gros sigle « carte gratuite » au dos, ils étaient relativement satisfaits. Bon, je me lance, d’abord sur un projet d’album photo, puis ensuite sur mes classiques calendriers. Je télécharge plein de photos de mon bébé (comme vous en voyez jamais sur ce site, vous devez vous douter combien ça me coute d’envoyer ce genre de chose à un site internet, avec l’idée qu’on puisse les détourner de leur usage) Bref, politique de confidentialité lue, ça a l’air ok.
Je passe du temps à faire mes trucs, le calendrier me reviendra entre 20€ et 22€ selon le modèle, ça vaut le coup
Ce que je n’avais pas vu alors, c’est que l’utilisation de photos téléchargées vous est facturée 5€99. Je passe une soirée à faire mon truc et le finaliser, et au moment de commander, je choisis « papier brillant » (8€49) je désactive les trucs qu’ils voulaient m’envoyer en plus, je voudrais pas que ça retarde ma commande, même si j’ai le temps, on est que le 11 décembre. J’en arrive à la fin de ma commande, et là je vois qu’on est livré sous 3mois en mode « normal » !! Mais oui, et pourquoi pas 2ans 1/2 ? Effarée devant ce délai, je demande la livraison express en 7jours (16,37 €)
Et je valide donc un montant total de 81,82€ Pour deux calendriers à 20€ ça fait cher quand même (mais c’est mon côté auvergnat qui parle là)
Hop, je reçois un mail de confirmation quelques jours plus tard, ma commande arrivera au plus tard le 18/12, nickel.
Et là, il s’est produit un truc qui n’arrive jamais les autres hivers, il a neigé.
Et ça a foutu un bordel…
Bref, vous en avez sans doute entendu parler !! Le 23, toujours pas mes calendriers, je m’inquiète, maile et remaile le service client, et on me dit « pas de souci, la Poste fait des heures supp’ pour nous ». J’ai failli m’étouffer de rire (jaune, comme la poste) devant le mail. Surtout que la somme avait été débitée de mon compte.
Les dits-calendriers sont arrivés le 15 janvier. J’ai fait à plusieurs reprises la demande d’un geste commercial, sans réponse. Tout ce que j’obtiens, ce sont des réponses robotisées en copié collé (5 pour le dernier coup)
Franchement, si vous commandez un gâteau à votre pâtissier, qu’il fait le gâteau, mais pour une raison x ou y (la boulangerie s’écroule ou prend feu, ou… le camion de livraison est bloqué dans la neige) et vous n’avez pas votre gâteau pour la bonne date, sérieux, même si vous l’avez le lendemain, vous en avez pas un peu rien à péter ? Et pire, je pense qu’aucun pâtissier vous demandera alors de le payer votre gâteau, puisque vous ne l’avez pas eu en temps et en heure ! C’est la moindre des choses dans le commerce, pour moi, la livraison fait partie du service ! Et si problème, on propose au moins une compensation ! L’année dernière, un de mes cadeaux de Noël est arrivé le 26, je l’ai signalé au vendeur, qui m’a intégralement remboursé les frais de port, alors que je n’en demandais pas tant.
Mais en faisant des petites recherches sur Google, je me suis rendue compte que je n’étais pas seule à avoir eu des problèmes avec eux, et ça bien avant qu’il neige (en même temps, leur siège est aux Bermudes, alors là bas, la neige…)
Voilà, si un site dont le nom vous rappelle vaguement un système d’exploitation sous Windows s’acharne à vouloir vous envoyer des cartes de visites gratuites, vous savez où vous mettez les doigts…
Bonne journée !!