Magazine Journal intime

Activités de début d’année

Publié le 20 janvier 2011 par Journalvernois

Activités de début d’année

C’est fait, 2011 est déjà bien entamé. Les fêtes de fin d’année me paraissent déjà loin. Durant ces quinze premiers jours de janvier le principal du travail sur la ferme se résume à faire le pansage et divers soins aux animaux, et m’occuper du bois de chauffage. Il faut dire que sur toute la surface le terrain est gorgé d’eau et je ne peux guère faire quoi que ce soit dans les prés.
Les premiers vêlages ont eu lieu. Quatre génisses ont eu leur premier veau, et dans d’excellentes conditions. Malgré ma surveillance 2 les ont fait seules et j’ai juste un peu aidé les 2 autres mais je crois qu’elles y seraient arrivées seules. C’est encourageant et de bon augure pour la suite des vêlages. Il faut dire qu’en élevage charolais l’accouchement des génisses est souvent problématique et parfois il faut tirer très fort pour extraire le veau, ce qui n’est bon, ni pour lui, ni pour la mère. Il y a bien sûr le recours au vétérinaire et à la césarienne. Mais cela reste une opération chirurgicale lourde avec ses risques et qui entraîne frais et soucis. Quand les premiers vêlages se passent mal on aborde les suivants avec fébrilité et on peut faire des bêtises.
Il restait quelques vaches à tondre et j’ai profité d’une journée de mauvais temps pour le faire. C’est une habitude qui à tendance à se perdre car elle n’est plus justifiée en stabulation libre. Les animaux sont à l’air libre et exposés aux variations de température. Mais dans les anciennes étables entravées, où il fait toujours chaud, où les animaux vivent en promiscuité, ont du mal à se gratter, je trouve la tonte indispensable pour leur confort. Elle n’ont pas besoin de leur épaisse toison poussée à l’automne pour se protéger du froid. Leur dos, leur encolure, où des parasites ont vite fait de s’installer restent propres. Le fait de tondre n’est pas négligeable au point de vue commercial. Que ce soit pour vendre un reproducteur, un animal destiné à l’élevage où à l’engraissement, une bonne présentation grâce à la tonte est toujours un plus et peut faire gagner pas mal d’euros. Le seul fait de tondre l’attache de queue (haut de la queue vers la croupe) change l’aspect d’un lot de bêtes, améliore l’appréciation de leur conformation. D’ailleurs si l’éleveur n’ a pas tondu la queue de ses animaux avant de les vendre à un maquignon, celui-ci ne manquera pas de le faire avant la revente. Il y a bien une raison.
Dernièrement j’ai commencé la coupe de bois de chauffage. Je n’avais pas pu le faire avant à cause du mauvais temps. C’est du charme, excellent bois de chauffage que je coupe dans une petite forêt limitrophe de la ferme. Comme ça je peux m’y rendre et transporter le matériel en quad. Je n’abîme pas le pré en le traversant. Antoine est venu me prêter main forte. Je n’aime pas aller au bois tout seul. Il s’en donne à coeur-joie pour abattre les charmes. Je précise que ceux-ci repousseront tous seuls. C’est ça l’énergie renouvelable. Après 2 jours de travail bien fatiguant nous en avons un bon tas de fait. Maintenant il va falloir le fendre pour faciliter le séchage et la conservation. Entre le sciage du bois sec et son stockage à proximité de la chaudière et la coupe du bois vert pour les hivers à venir, je trouve que le chauffage de la maison me prend bien du temps, mais du temps, j’en ai maintenant
A bientôt
.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalvernois 12 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte