Il y a beaucoup de pins laricio en Forêt de Fontainebleau. La plantation de ce pin remonte au moins au début du 19è siècle.
Le pin laricio existe ici sous deux formes : sur ses propres racines et greffé.
Regardez ce superbe alignement en double rangée sur la route qui mène aux gorges de Franchard :
Le fût est bien droit, vous pouvez suivre le bord, il est parfaitement rectiligne jusqu'au sol :
Pas très loin, de l'autre côté de la départementale, dans le prolongement de cette route, on peut voir d'autres pins laricio. Ils sont en apparence identiques, très hauts, très droits. Mais un détail les différencie : à la base du tronc il y a un léger décrochage et dans la partie basse l'écorce est plus sombre :
Ces pins laricio ont été plantés pour fournir des mâts de navires. Le pin sylvestre abondant dans la forêt (encore 40% des essences actuellement) a un tronc moins droit plus noueux. Très rapidement des forestiers futés ont pensé à greffer le pin laricio sur le pin sylvestre pour obtenir de beaux troncs plus rapidement.
Vous pourrez en apprendre la technique dans la Revue Forestière Française
et surtout dans ce tome 2 des Annales de la Société d'Horticulture de 1827, page 40. La technique utilisée est la greffe Tshudy pratiquée au printemps. Le résultat est bluffant, la soudure parfaite, et ces arbres grandissent vite. Si vous venez visiter notre belle forêt sur silice (blocs de grès et sol meuble à 98% de sable pur, une merveille pour la verrerie) vous trouverez des pins laricio dans plusieurs secteurs.