Magazine

Les trulli

Publié le 15 mars 2007 par Tarantaracparis

Alberobello est connue dans le monde entier comme  la capitale des trulli, petites habitations de pierre sèche de la région des Pouilles élevées au rang de patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce sont de remarquables exemples de la construction sans mortier, technique héritée de la préhistoire et toujours utilisée dans la région.
Les trulli sont des constructions à base circulaire ou carrée surmontées de toits coniques. Edifiés de manière entièrement artisanale, les trulli diffèrent tous par leur forme et leurs dimensions.
Les murs étaient érigés en plaçant les blocs de pierre les uns sur les autres, «à sec», sans utiliser de mortier. Les "chianche" (galets de pierre à chaux ramassés dans les champs voisins) qui formaient la coupole étaient encastrées de manière à créer un équilibre parfait sans avoir recours au ciment ou trulli autre matériau de liaison. La structure particulière du trullo et les matériaux employés en font une habitation chaude en hiver, même sans chauffage, et fraîche l’été.
Les toits des trulli sont souvent décorés de symboles astrologiques, cabalistiques ou religieux peints à la chaux. L’origine de ces symboles est incertaine: l’habitation en forme de cône est probablement d’origine orientale et répondait à des exigences de construction, mais il est possible qu’elle trouve son inspiration dans des croyances religieuses ou magiques. Au sommet des trulli se dressent les pinacles, petites sculptures en pierre blanchie à la chaux faites à la main.
Cummerse: habitations surmontées de toits pointus appelés “cummerse”. Leur couverture est constituée de plaques calcaires (chiancarelle) formant une voûte en berceau rehaussée. Ce type de couverture est essentiellement urbain ; on le retrouve dans les campagnes uniquement dans le logement de maître des fermes mitoyennes à des groupes de trulli, autrefois utilisés pour ranger les outils agricoles et pour loger les paysans.


Retour à La Une de Logo Paperblog