Magazine Journal intime

Balades dans les "jardims"...

Publié le 22 janvier 2011 par Araucaria

image_1367722

Tulipier du Gabon - Madère - Photo l'Internaute - © Frederic RENEUVE

Il me semble que Madère est une île qui se mérite... J'en arrive à cette conclusion parce que pour y atterrir il a fallu prendre trois avions différents et faire deux escales : Bastia-Nice, Nice-Lisbonne et enfin Lisbonne-Funchal. Un voyage qui aura duré une journée entière. Bien sûr, vous qui me connaissez, vous devez vous douter que je m'étais munie d'un livre. Mon choix avait été guidé par notre itinéraire, j'avais donc choisi un "pavé" de plus de 500 pages "Train de nuit pour Lisbonne" puisque je transitais à l'aller de nuit par cette ville... J'attendais beaucoup de cette lecture, et j'avais tort. Ce texte, dont le héros me semble atteint de folie, ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai hâte de tourner la dernière page... J'aurais certainement été mieux inspirée de porter mon dévolu sur un très ancien Kessel, "Les amants du Tage"...Le Tage... encore un fleuve mythique... L'attente étant très longue à Nice, j'avais aussi mis un travail de broderie dans mon bagage, et je l'ai bien avancé... (Pour une fois Nigloo j'avais laissé en Corse mes travaux de tricot!)

Mais parlons de cette île paradisiaque... Par où commencer? la végétation? les paysages? la gastronomie? l'artisanat?  Funchal et ses distractions?

L'an passé lors de mon escale à Madère je n'avais pas été sans remarquer la végétation luxuriante de l'île, j'avais reconnu bananiers, bougainvilliers, oiseaux de paradis, mais aussi arbres à saucisses et kapokiers... Ces derniers jours, j'ai été attirée par les tulipiers du Gabon, les étoiles de Noël, les orchidées, les arums, les anthuriums, les daturas, les leucospermums ou encore les protéas...et bien d'autres végétaux dont je ne connais pas ou ai oublié le nom.

Pour le plaisir des yeux, il suffit d'aller au marché où les fleurs les plus incroyables sont exposées, et dans les parcs de la ville. Si la curiosité du touriste n'est malgré tout pas satisfaite, il doit impérativement se rendre au jardin tropical de Monte ainsi qu' au jardin botanique, sur les hauteurs de Funchal.

Pour l'anecdote, nous sommes allés visiter le jardin (jardim) tropical, un matin ou le temps semblait un peu gris, mais les reliefs de l'île sont souvent un peu nuageux... Ce fut notre seul jour de pluie du séjour, mais quelle pluie! Chaussures et vestes ont du sécher pendant trois jours!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine