Magazine Talents

Toi qui entre, acquiert l’espérance !

Publié le 22 janvier 2011 par Paumadou

Toi qui entre, acquiert l’espérance !Ces paroles auraient pu être gravées sur les portes de l’Internet !

Oui, Internet ce n’est pas le mal, ce n’est pas l’enfer comme certains le voient (d’où mon titre très Dantesque), pour le lecteur compulsif c’est même le paradis sans se ruiner. A condition de lire sur un écran.

Oui, si vous aimez tâter du papier vous allez être déçu, ici je ne parlerai que de la mine INCROYABLE de textes disponibles sur le net : gratuitement et surtout légalement !

Si vous n’appréciez que des textes de qualité reconnue, il vous faudra vous contentez de textes libres de droits (en France c’est à dire les textes dont les auteurs sont morts avant 1941, mais comme aux Etats-Unis toute oeuvre publiée avant 1923 est du domaine public vous pouvez peut-être en trouver des plus récentes dans le flou juridique qu’est internet)

Plusieurs sources très précieuses donc :

Wikisource : issu du projet Wikipédia, c’est une mine de textes ! La mise en page est vraiment basique c’est pas très joli, mais un texte est un texte non ? (hébergé aux Etats-Unis, donc quelques textes qui ne sont pas encore libre de droits en France). Si vous voulez révisez vos classiques, c’est l’idéal.

Le projet Gutenberg : c’est la volonté de faire une base de données sur tout les livres publiés. Bon, il s’agit souvent des mêmes textes que sur Wikisource mais là vous pouvez les télécharger en plusieurs formats (si vous avez une liseuse numérique par exemple). La mise en page même en HTML est quand même plus agréable que sur Wikisource.

Après, si vous acceptez de lire des textes avec des fautes, des incohérences et pas très connus vous pouvez vous reporter sur des sites où les auteurs contemporains (souvent amateurs) publient leurs productions comme :

http://www.ebook-gratuit.org

ou encore

http://www.inlibroveritas.net/

Voilà, si vous avez d’autres liens pour des ebooks gratuits ET légaux, n’hésitez pas à le signaler !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine