Magazine Talents

L'Amérique c'est pas le Pérou

Publié le 22 janvier 2011 par Addiction2010

 

Ah les Etats-Unis… La plus grande puissance du monde. A ce qu’il paraît. Et les américains continuent d’y croire, même quand ils paient l’essence plus de trois dollars le gallon, ce qui, pour eux, est monstrueux. Et quand ils vont faire leurs courses, dans leurs immenses malls aussi clinquants d’insipides, ils ne se rendent pas compte que tout ce qu’ils achètent vient de Chine. Tiens, le président chinois est chez eux en ce moment, combien d’américains se rendent-ils compte que ce personnage tient leur budget. Grande puissance…


La Chine donne une impression de mouvement qu’on ne retrouve plus aux Etats-Unis, ou alors seulement par endroits. Certes, la Chine se fond de plus en plus dans un moule international qui a été forgé par les américains. Certes, les chinois montrent, non sans fierté, leurs centres commerciaux géants et modernes où l’on trouve toutes les enseignes de leurs équivalents américains, en plus des copies locales…


La Chine est engagée dans une course au modernisme mais ne renie pas sa culture. Les Etats-Unis ont-il seulement une culture ? Bien sûr, il existe une élite américaine très cultivée, mais la masse se contente de la soupe télévisée qui nous arrive aussi et assomme. Et à table, la différence est frappante. On trouve aux Etats-Unis d’excellents, et chers, restaurants qui n’ont rien à envier aux tables européennes, mais parlons plutôt des gargottes, du genre des « sports bars » où l’on avale un quelconque hamburger entre deux écrans géants diffusant selon la saison les matches de basket ou de baseball. Commander une salade est une expérience édifiante : on vous demandera toujours quelle sauce industrielle vous voulez y déverser. Et si vous commandez un steak, on vous demandera la cuisson mais cela n’a guère d’importance puisque vous êtes supposé y déverser l’une des sauces tout aussi industrielles qui sont déjà installées sur votre table et qui en changeront radicalement le goût. En Chine aussi, l’invasion des McDo et autres est en marche mais on peut encore, pour quelques yuans, déguster une cuisine traditionnelle pour peu que l’on accepte de s’aventurer là où aucun menu n'est lisible pour un étranger.



Puissante déclinante, puissance montante.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Addiction2010 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine