Magazine Journal intime

Gastronomie madérienne

Publié le 23 janvier 2011 par Araucaria
image_1100173

Mercado dos Lavradores - Funchal - Photo l'Internaute - © Christian DUBOIS -

Pour avoir un aperçu des produits qui seront présentés dans nos assiettes une visite au marché s'impose, depuis la halle aux poissons jusqu'aux étalages de fruits et légumes.

Vous ne manquerez pas de remarquer de très longs poissons noirs des grands fonds. Il s'agit du sabre noir ou espada, qui vous sera obligatoirement proposé dans les restaurants. Je l'ai consommé plusieurs fois, pané et frit accompagné d'une banane poêlée... C'est un Délice!!! Tout aussi bons d'ailleurs vous seront servis morue (bacalhau), thon, calamars (lulas), vous pourrez aussi orienter votre choix vers des crevettes ou coquillages.

Pour la viande, il faut goûter les brochettes de boeuf cuites sur des branches de laurier (espetada de carne de vaca)

Poissons ou viandes sont toujours copieusement accompagnés de pommes de terre ou riz et de crudités.

En entrée, vous pourrez vous régaler d'une soupe madérienne -tomate, oignon et oeuf poché-

Le "bolo de caco" vous sera proposé à tous les repas. C'est un pain rond et plat à la farine de blé et à la patate douce, coupé en deux dans son épaisseur, servi chaud et garni d'un beurre aillé et persillé. A ne pas manquer si vous aimez les mets qui ont du goût!

Pour le dessert, ce seront des salades de fruits tropicaux (mangues, papayes, ananas, bananes, anones...) des flans ou pudding aux fruits de la passion (maracuja) ou le traditionnel "bolo de mel" qui est un genre de pain d'épices.

Ces plats seront accompagnés de la bière locale (Coral), de vin rosé de l'île (Atlantis) ou de crus du Portugal continental. En apéritif, ce sera du vin de Madère ou du "Poncha", cocktail à base d'alcool de canne à sucre additionné de miel, jus d'orange, de citron et autres ingrédients...

Pour l'ambiance, il est possible et souhaitable de diner au moins une fois dans un restaurant à fado...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Araucaria 31 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine