Magazine Humeur
Les César 2011, pour se consoler des NRJ Music Awards
Publié le 23 janvier 2011 par Vinsh
Mes alambics, c'est avec le cœur serré que je poursuis mon exploration vertigineuse des cérémonies de récompenses pompeuses, avec le succès que l'on sait (y'a qu'à voir comment tu as rien commenté sur les NRJ Music Awards) (je te comprends). Aujourd'hui, et un an après avoir joué le jeu des pronostics pour les César 2010, on attaque donc les César 2011, qui seront présidés par une de mes idoles (Jodie Foster) le 27 février prochain. Et pour commencer, on se surprend à remarquer l'absence dans les catégories reines des Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, gros succès (un peu exagéré, mais bon, gros succès quand même) en salles. La goutte au nez de Marion Cotillard ne lui rapportera pas un second César de la meilleure actrice, quel dommage.
Meilleur Film
L'arnacoeur de Pascal ChaumeilDes hommes et des dieux de Xavier BeauvoisGainsbourg (vie héroïque) de Joann SfarMammuth de Benoît Delépine et Gustave KervernLe nom des gens de Michel LeclercThe Ghost-Writer de Roman PolanskiTournée de Mathieu Amalric
Le Beauvois et le Amalric (très très apprécié du milieu professionnel, Amalric) partent avec deux ou trois longueurs d'avance sur leurs poursuivants. Je pense que ça va se jouer entre eux. Ayant personnellement été très remué par Des hommes et des dieux, je miserais sur celui-ci. Notons qu'on a décidé de starfucker Roman Polanski en souvenir du Pianiste, mais que ça nous aurait arraché la gueule de nommer Ewan McGreggor ou Pierce Brosnan pour leurs compositions dans le film.
Meilleur Réalisateur
Mathieu Amalric pour TournéeOlivier Assayas pour Carlos, le filmXavier Beauvois pour Des hommes et des dieuxBertrand Blier pour Le bruit des glaçonsRoman Polanski pour The Ghost Writer
Là, pour le coup, c'est indécis. On est très très contents d'avoir pécho un Golden Globe grâce à Carlos, mais on a Beauvois, Amalric et Polanski sur le feu, alors... Je pense que Mathieu Amalric a de bonnes chances. Deux César du meilleur acteur et un César du meilleur réalisateur, ça aurait de la gueule, dans le genre "Hey, les autres pays, regardez, on a un génie, chez nous !". Je regrette, comme souvent, l'absence de François Ozon, que l'Académie déteste cordialement.
Meilleur Acteur
Gérard Depardieu (Mammuth)Romain Duris (L'arnacoeur)Eric Elmosnino (Gainsbourg (vie héroïque))Jacques Gamblin (Le nom des gens)Lambert Wilson (Des hommes et des dieux)
Gérard Depardieu, dans son film intello-zarb, va-t-il nous faire une Yolande Moreau (vieille à cheveux gras comme lui, qui a eu deux César aussi, pour des films intello-zarb) ? Son dernier César remonte à 1991, ce qui commence à faire un bail quand on sait quel monument français il est supposé représenter à l'international. Je pense personnellement que ça va être pour Lambert Wilson, cette année. Eric Elmosnino peut également bénéficier de l'effet biopic, mais j'y crois très moyennement, le film n'ayant pas fait l'unanimité pressentie... Si Romain Duris obtenait le César du meilleur acteur pour L'arnacoeur après tous les films d'auteurs qu'il s'est fadé pour en arriver là, ce serait extrêmement bizarre.
Meilleur Actrice
Isabelle Carré (Les émotifs anonymes)Catherine Deneuve (Potiche)Sara Forestier (Le nom des gens)Charlotte Gainsbourg (L'arbre)Kristin Scott Thomas (Elle s'appelait Sarah)
Nouvelle tentative pour Kristin Scott-Thomas, qui se casse le cul depuis trois ans à enchaîner les rôles dans des films français en espérant probablement glaner une compression pour décorer sa cheminée. Isabelle Carré a déjà gagné, et son film sent la naphtaline. J'eus été un peu plus convaincu si elle avait été nommée pour Le Refuge, d'Ozon (quoiqu'elle avait bien 10 ans de trop pour le rôle). Restent la reine Catherine Deneuve qui, avec deux César de la meilleure actrice dont le dernier date de 1993, reste injustement loin derrière Isabelle Adjani et ses désormais cinq César, et la rafraîchissante Sara Forestier, dans le très chouette film Le nom des gens (tu l'as pas encore vu ?? Vas-y, bordel). Je prends un risque et mise sur cette dernière.
Meilleur Premier film
L'arnacoeur de Pascal ChaumeilGainsbourg (vie héroïque) de Joann SfarSimon Werner a disparu de Fabrice GobertTête de turc de Pascal ElbéTout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
J'ai de la sympathie pour la plupart de ces films, mais je serais curieux de voir le mignon et bancal Tout ce qui brille s'imposer. Mais je ne me fais guère d'illusion. L'arnacoeur est nommé aussi pour le meilleur film, ce qui montre que l'Académie l'a remarqué, devrait booster les votes en sa faveur. Quel que soit le vainqueur, le discours de remerciements devrait toutefois être rafraîchissant et un peu moins poussiéreux que le reste de la soirée.
Meilleur Film étranger
Les amours imaginaires de Xavier DolanBright Star de Jane CampionDans ses yeux de Juan José CampanellaIllégal d'Oliver Masset-DepasseInception de Christopher NolanInvictus de Clint EastwoodThe Social Network de David Fincher
Il faudra m'expliquer comment Illégal, film franco-belge, se retrouve nommé dans la catégorie film étranger quand The Ghost-Writer, film franco-germano-britannique, concourt pour le prix du meilleur film français. Inception étant un beau succès en France en 2010 mais restant pour le moment un peu boudé par les cérémonies de récompenses, je verrais bien Xavier Dolan ou David Fincher l'emporter. Si Clint Eastwood gagne pour la 48ème fois, ça va commencer à devenir ridicule.
Meilleure Film d'animation
Arthur 3, la guerre des deux mondes de Luc BessonL'homme à la Gordini de Jean-Christophe LieL'illusionniste de Sylvain ChometLogoroma de H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain)Une vie de chat de Jean-Louis Felicioli et Alain Gagnol
Il paraît que cette catégorie a été créée exprès pour pouvoir récompenser L'illusionniste, alors... C'est, en effet, typiquement le genre de film old school que l'Académie aime récompenser (voire le précédent Triplettes de Belleville). Logorama peut remercier les Oscars.
Meilleur Acteur dans un second rôle
Niels Arestrup (L'homme qui voulait vivre sa vie)François Damiens (L'arnacoeur)Gilles Lelouch (Les petits mouchoirs)Michael Lonsdale (Des hommes et des dieux)Olivier Rabourdin (Des hommes et des dieux)
Niels Arestrup l'a déjà eu l'année dernière pour Un Prophète, et Michael Lonsdale a fait l'unanimité dans Des homes et des dieux (en plus, il a bientôt 80 ans, il faut se dépêcher si on veut le récompenser)... Mais j'ai quand même très envie que François Damiens l'ait.
Meilleur Actrice dans un second rôle
Anne Alvaro (Le bruit des glaçons)Valérie Bonneton (Les petits mouchoirs)Laetitia Casta (Gainsbourg (vie héroïque))Julie Ferrier (L'arnacoeur)Karine Viard (Potiche)
C'est un peu la catégorie sinistrée cette année, sans vrai leader ni challenger évident. L'Académie aime beaucoup Karin Viard, mais elle n'est pas non plus renversante dans Potiche (qui plus est, un film du honni Ozon). Je miserais bien sur Valérie Bonneton, assez drôle dans Les Petits Mouchoirs, à moins que Anne Alvaro, méconnue du grand public mais déjà récompensée il y a dix ans pour Le Goût des Autres, ne vienne semer le trouble. Laetitia Casta en Brigitte Bardot, bénéficie quant à elle de la triple caution biopic + people + potiche qui fait l'actrice et qui s'avère être douée... Le pronostic est difficile, mais je vais dire Casta : c'est un peu LA chance à saisir, depuis le temps qu'elle essaye de nous prouver qu'elle est actrice.
Meilleur Espoir féminin
Leïla Bekhti (Tout ce qui brille)Anaïs Demoustier (D'amour et d'eau fraîche)Audrey Lamy (Tout ce qui brille)Léa Seydoux (Belle épine)Yahima Torrès (Venus noire)
Ici, il y a apparemment une favorite, Léa Seydoux, dont je n'ai toujours pas vu un film alors que tout le monde persiste depuis trois ans à s'extasier sur sa beauté, son charisme et son talent. Personnellement, j'aurais tendance à penser à Leïla Bekhti, touchante et plutôt drôle dans le sympathique Tout ce qui brille. En plus, obtenir le César du meilleur espoir juste après son mec, ça fait une jolie histoire. Yahima Torrès, enfin, bénéficie de l'aura de ses "aînées" Sara Forestier et Hafsia Herzi, qui avaient obtenu ce trophée, chacune dans un film d'Abdellatif Kechiche (dont la Venus Noire a bizarrement été snobée pour les catégories principales)...
Meilleur Espoir masculin
Arthur Dupont (Bus Palladium)Grégoire Leprince-Ringuet (La princesse de Montpensier)Pio Marmaï (D'amour et d'eau fraîche)Raphaël Personnaz (La princesse de Montpensier)Edgar Ramirez (Carlos, le film)
L'Académie n'a pas osé nommer François Sagat pour Homme au bain de Christophe Honoré, que personne n'a vu de toute façon (à part 35 pédés parisiens au MK2 Beaubourg). Ce sera donc probablement pour Edgar Ramirez, histoire de valider le succès de Carlos.
Et vous, mes poulpes, vous avez des pronostics, des préférés ? Ou vous vous en battez l'oeil (cas bien plus probable) ?
Meilleur Film
L'arnacoeur de Pascal ChaumeilDes hommes et des dieux de Xavier BeauvoisGainsbourg (vie héroïque) de Joann SfarMammuth de Benoît Delépine et Gustave KervernLe nom des gens de Michel LeclercThe Ghost-Writer de Roman PolanskiTournée de Mathieu Amalric
Le Beauvois et le Amalric (très très apprécié du milieu professionnel, Amalric) partent avec deux ou trois longueurs d'avance sur leurs poursuivants. Je pense que ça va se jouer entre eux. Ayant personnellement été très remué par Des hommes et des dieux, je miserais sur celui-ci. Notons qu'on a décidé de starfucker Roman Polanski en souvenir du Pianiste, mais que ça nous aurait arraché la gueule de nommer Ewan McGreggor ou Pierce Brosnan pour leurs compositions dans le film.
Meilleur Réalisateur
Mathieu Amalric pour TournéeOlivier Assayas pour Carlos, le filmXavier Beauvois pour Des hommes et des dieuxBertrand Blier pour Le bruit des glaçonsRoman Polanski pour The Ghost Writer
Là, pour le coup, c'est indécis. On est très très contents d'avoir pécho un Golden Globe grâce à Carlos, mais on a Beauvois, Amalric et Polanski sur le feu, alors... Je pense que Mathieu Amalric a de bonnes chances. Deux César du meilleur acteur et un César du meilleur réalisateur, ça aurait de la gueule, dans le genre "Hey, les autres pays, regardez, on a un génie, chez nous !". Je regrette, comme souvent, l'absence de François Ozon, que l'Académie déteste cordialement.
Meilleur Acteur
Gérard Depardieu (Mammuth)Romain Duris (L'arnacoeur)Eric Elmosnino (Gainsbourg (vie héroïque))Jacques Gamblin (Le nom des gens)Lambert Wilson (Des hommes et des dieux)
Gérard Depardieu, dans son film intello-zarb, va-t-il nous faire une Yolande Moreau (vieille à cheveux gras comme lui, qui a eu deux César aussi, pour des films intello-zarb) ? Son dernier César remonte à 1991, ce qui commence à faire un bail quand on sait quel monument français il est supposé représenter à l'international. Je pense personnellement que ça va être pour Lambert Wilson, cette année. Eric Elmosnino peut également bénéficier de l'effet biopic, mais j'y crois très moyennement, le film n'ayant pas fait l'unanimité pressentie... Si Romain Duris obtenait le César du meilleur acteur pour L'arnacoeur après tous les films d'auteurs qu'il s'est fadé pour en arriver là, ce serait extrêmement bizarre.
Meilleur Actrice
Isabelle Carré (Les émotifs anonymes)Catherine Deneuve (Potiche)Sara Forestier (Le nom des gens)Charlotte Gainsbourg (L'arbre)Kristin Scott Thomas (Elle s'appelait Sarah)
Nouvelle tentative pour Kristin Scott-Thomas, qui se casse le cul depuis trois ans à enchaîner les rôles dans des films français en espérant probablement glaner une compression pour décorer sa cheminée. Isabelle Carré a déjà gagné, et son film sent la naphtaline. J'eus été un peu plus convaincu si elle avait été nommée pour Le Refuge, d'Ozon (quoiqu'elle avait bien 10 ans de trop pour le rôle). Restent la reine Catherine Deneuve qui, avec deux César de la meilleure actrice dont le dernier date de 1993, reste injustement loin derrière Isabelle Adjani et ses désormais cinq César, et la rafraîchissante Sara Forestier, dans le très chouette film Le nom des gens (tu l'as pas encore vu ?? Vas-y, bordel). Je prends un risque et mise sur cette dernière.
Meilleur Premier film
L'arnacoeur de Pascal ChaumeilGainsbourg (vie héroïque) de Joann SfarSimon Werner a disparu de Fabrice GobertTête de turc de Pascal ElbéTout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran
J'ai de la sympathie pour la plupart de ces films, mais je serais curieux de voir le mignon et bancal Tout ce qui brille s'imposer. Mais je ne me fais guère d'illusion. L'arnacoeur est nommé aussi pour le meilleur film, ce qui montre que l'Académie l'a remarqué, devrait booster les votes en sa faveur. Quel que soit le vainqueur, le discours de remerciements devrait toutefois être rafraîchissant et un peu moins poussiéreux que le reste de la soirée.
Meilleur Film étranger
Les amours imaginaires de Xavier DolanBright Star de Jane CampionDans ses yeux de Juan José CampanellaIllégal d'Oliver Masset-DepasseInception de Christopher NolanInvictus de Clint EastwoodThe Social Network de David Fincher
Il faudra m'expliquer comment Illégal, film franco-belge, se retrouve nommé dans la catégorie film étranger quand The Ghost-Writer, film franco-germano-britannique, concourt pour le prix du meilleur film français. Inception étant un beau succès en France en 2010 mais restant pour le moment un peu boudé par les cérémonies de récompenses, je verrais bien Xavier Dolan ou David Fincher l'emporter. Si Clint Eastwood gagne pour la 48ème fois, ça va commencer à devenir ridicule.
Meilleure Film d'animation
Arthur 3, la guerre des deux mondes de Luc BessonL'homme à la Gordini de Jean-Christophe LieL'illusionniste de Sylvain ChometLogoroma de H5 (François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain)Une vie de chat de Jean-Louis Felicioli et Alain Gagnol
Il paraît que cette catégorie a été créée exprès pour pouvoir récompenser L'illusionniste, alors... C'est, en effet, typiquement le genre de film old school que l'Académie aime récompenser (voire le précédent Triplettes de Belleville). Logorama peut remercier les Oscars.
Meilleur Acteur dans un second rôle
Niels Arestrup (L'homme qui voulait vivre sa vie)François Damiens (L'arnacoeur)Gilles Lelouch (Les petits mouchoirs)Michael Lonsdale (Des hommes et des dieux)Olivier Rabourdin (Des hommes et des dieux)
Niels Arestrup l'a déjà eu l'année dernière pour Un Prophète, et Michael Lonsdale a fait l'unanimité dans Des homes et des dieux (en plus, il a bientôt 80 ans, il faut se dépêcher si on veut le récompenser)... Mais j'ai quand même très envie que François Damiens l'ait.
Meilleur Actrice dans un second rôle
Anne Alvaro (Le bruit des glaçons)Valérie Bonneton (Les petits mouchoirs)Laetitia Casta (Gainsbourg (vie héroïque))Julie Ferrier (L'arnacoeur)Karine Viard (Potiche)
C'est un peu la catégorie sinistrée cette année, sans vrai leader ni challenger évident. L'Académie aime beaucoup Karin Viard, mais elle n'est pas non plus renversante dans Potiche (qui plus est, un film du honni Ozon). Je miserais bien sur Valérie Bonneton, assez drôle dans Les Petits Mouchoirs, à moins que Anne Alvaro, méconnue du grand public mais déjà récompensée il y a dix ans pour Le Goût des Autres, ne vienne semer le trouble. Laetitia Casta en Brigitte Bardot, bénéficie quant à elle de la triple caution biopic + people + potiche qui fait l'actrice et qui s'avère être douée... Le pronostic est difficile, mais je vais dire Casta : c'est un peu LA chance à saisir, depuis le temps qu'elle essaye de nous prouver qu'elle est actrice.
Meilleur Espoir féminin
Leïla Bekhti (Tout ce qui brille)Anaïs Demoustier (D'amour et d'eau fraîche)Audrey Lamy (Tout ce qui brille)Léa Seydoux (Belle épine)Yahima Torrès (Venus noire)
Ici, il y a apparemment une favorite, Léa Seydoux, dont je n'ai toujours pas vu un film alors que tout le monde persiste depuis trois ans à s'extasier sur sa beauté, son charisme et son talent. Personnellement, j'aurais tendance à penser à Leïla Bekhti, touchante et plutôt drôle dans le sympathique Tout ce qui brille. En plus, obtenir le César du meilleur espoir juste après son mec, ça fait une jolie histoire. Yahima Torrès, enfin, bénéficie de l'aura de ses "aînées" Sara Forestier et Hafsia Herzi, qui avaient obtenu ce trophée, chacune dans un film d'Abdellatif Kechiche (dont la Venus Noire a bizarrement été snobée pour les catégories principales)...
Meilleur Espoir masculin
Arthur Dupont (Bus Palladium)Grégoire Leprince-Ringuet (La princesse de Montpensier)Pio Marmaï (D'amour et d'eau fraîche)Raphaël Personnaz (La princesse de Montpensier)Edgar Ramirez (Carlos, le film)
L'Académie n'a pas osé nommer François Sagat pour Homme au bain de Christophe Honoré, que personne n'a vu de toute façon (à part 35 pédés parisiens au MK2 Beaubourg). Ce sera donc probablement pour Edgar Ramirez, histoire de valider le succès de Carlos.
Et vous, mes poulpes, vous avez des pronostics, des préférés ? Ou vous vous en battez l'oeil (cas bien plus probable) ?
Ses derniers articles
Dossiers Paperblog
- Acteurs
- Musique
- Films
- Marques
- Musique
- Films
- Marques
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs
- Films
- Films
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs
- Marques
- Films
- Scénariste-Réalisateur
- France
- France
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs
- Scénariste-Réalisateur
- Scénariste-Réalisateur
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs