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La taille en relief ou taille d’épargne - Gravure sur bois ou Xylographie et Linogravure

Publié le 24 janvier 2011 par Masmoulin

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Outils de la gravure sur bois

La Gravure sur bois - ou Xylographie en anglais, wood engraving ou woodcut, fait partie des techniques d’impression dites en relief. Une image est imprimée sur une feuille de papier à partir du motif dégagé d’un bloc de bois.

Le graveur esquisse son dessin sur un bloc de bois. Le contour du dessin est creusé au canif, au burin, au ciseau ou à la gouge. Tout ce qui est gravé apparaîtra en blanc à l’impression.

Lorsque la taille est terminée, le dessin initial apparaît en relief sur le support de bois, d’où le nom de taille d’épargne

La méthode était utilisée en Chine depuis le 6ème siècle. Mais elle n’a pas été importée en occident où elle se développe parallèlement au 15ème siècle. Les motifs sont tout d’abord religieux, puis représentent des signes astrologiques, des proverbes, des maximes morales. Les gravures sont largement diffusées par des colporteurs et « montreurs d’images.

Le plus ancien bois gravé est le Bois Protat qui remonte aux années 1370-1380. On citera comme graveur célèbre Albrecht Durer (1471-1528) ou Marcantonio Raimondi Anton Wœnsam

A partir du XVIIe siècle elle est concurrencée par les techniques de gravure sur cuivre, burin puis eau-forte, qui offrent une plus grande finesse de traits et des possibilités beaucoup plus étendues.

C’est au début du 19ème siècle Thomas Bewick modernise la technique en utilisant les outils de la gravure sur cuivre suivant le procédé dit du « bois debout » On utilise la gravure sur bois pour les illustrations d’art, les paysages, les copies de tableaux. A la suite du graveur anglais Charles_Thompson que l’imprimeur Firmin_Didot a fait venir en France, apparaît une génération de graveurs français avec notamment Louis-Henri_Brevière -Hippolyte Lavoignat -Héliodore Pisan -François Pannemaker -Jacques-Adrien Lavieille Tony Johannot - Jacques Adrien Lavieille A l’étranger on peut aussi citer Thomas Bewick

La gravure sur bois a été supplantée à la fin du 19ème siècle par les procédés dérivés de la photographie.

La gravure sur bois est dès lors utilisée comme discipline artistique. On peut citer notamment, Auguste LepèreFélix Vallotton - Anders G Aldrin - Pierre Aubert - Georg Baselitz Jacques Beltrand - -Charles Emile Egle - Jean Chièze -Paul-Émile Colin -André Derain -André Deslignères -Raoul Dufy -Démétrios Galanis -Paul Gauguin - Eric Gill - Georges Gimel -Roger-Maurice Grillon -Paul Hermann - Jacques Hnizdovsky -Anselm Kiefer - –Aristide Maillol -Frans Masereel -Edvard Munch -Paul Nash -Emil Nolde -Henri Paillard -Henri Rivière - Theo Schmied   -Anders Zorn sans oublier Henri Matisse à qui je vais consacrer un prochain article

Tout au long du 20ème siècle s’est développée la linogravure utilise le linoléum dont le faible coût en a fait un succédané idéal du bois. Le linoléum offre l’avantage d’être une matière souple, plus tendre, donc plus facile à tailler que le bois. On peut faire des tirages en couleurs avec plusieurs linos imprimés l’un après l’autre sur la même feuille.

Voici quelques exemples de gravures sur bois

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Albrecht Dürer - Lanquesnet - Gravure sur bois

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Georg Baselitz- Grande nuit - Xylographie

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Jean Chièze - Rue de Marseille - Gravure sur bois

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Paul Gauguin - Noa Noa V -  Gravure sur bois

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Edward Munch - Le cri - Gravure sur bois

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Amselm Kiefer -  Grabe - Gravure sur bois- collage et peinture

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Paul Nash - The pound - Gravure sur bois

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Emil Nold - Le prophète - Gravure sur bois

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Andres Zorn - Ommibus - Gravure sur bois


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