Magazine Talents

Lundi Fleur Bleue : L’Elisir d’Amore

Publié le 24 janvier 2011 par Paumadou

Lundi Fleur Bleue : L’Elisir d’AmoreConnaissez-vous Gaetano Donizetti ? C’est un compositeur italien qui a composé pas mal de belles choses. Des tristes et des moins tristes. Voire carrément des opéra-bouffe (c’est à dire drôle, à ne pas confondre avec un opéra comique qui n’a rien d’humoristique… un jour je vous expliquerais !)

« Je suis Fleur bleue et je l’assume ! » donc j’aime bien les histoires qui finissent bien, mais j’aime bien aussi l’humour, et dans l’opera buffa (en italien donc) d’aujourd’hui, c’est bourré de quiproquo, de mal-entendus et évidemment ça finit quand même de la meilleure manière du monde !

L’Elisir d’Amore (l’élixir d’amour)

L’histoire est donc la suivante : Adina est une belle, instruite et riche jeune femme. Nemorino est un pauvre paysan sans le sous et inculte qui est amoureux d’elle. Mais elle se moque de lui. Un jour, Adina lit à tous l’histoire de Tristan et Iseult, et du filtre d’amour.

Dans le village arrive alors Dulcamara un charlatant qui vend des élixirs miraculeux qui font tout (la chanson ci-dessous est son boniment). Nemorino lui demande un élixir d’amour pour séduire Adina qui va en épouser un autre. Celui-ci lui vend une bouteille de Bordeaux en lui affirmant que c’est une potion très puissante.

Adina ne succombant pas à ce charme : elle l’aime mais le trouve odieux quand il croit être sous l’emprise de l’élixir, et par défi, elle avance la date du mariage au jour même. Nemorino se désespère et s’engage dans l’armée pour obtenir quelques sous et acheter une seconde dose d’élixir avant que la cérémonie ne soit célébrée.
Pendant ce temps, les jeunes filles apprennent que l’oncle richissime de Nemorino est mort et ce dernier hérite de tout. Elles sont décidés à l’épouser coûte que coûte. Nemorino et Dulcamara croient alors que le filtre d’amour fait effet. Mais Adina n’avoue toujours pas son amour, tout en tentant de convaincre Nemorino qu’il a fait une erreur en s’engageant dans l’armée. Il refuse de l’écouter. Dulcamara avoue l’existence de l’élixir à Adina qui se jure de récupérer Nemorino.
Adina rachète l’engagement de Nemorino, il est libre et lui avoue qu’elle l’aime. Dulcamara finit par triompher en déclarant que tout ça c’est grâce à son elixir.

L’extrait vidéo ci-dessous se passe au moment où les paysannes apprennent la mort de l’oncle de Nemorino, que celui-ci a reprit une bonne dose d’élixir et Adina vient d’apprendre l’engagement de Nemorino dans l’armée. (c’est extrait du DVD d’une production exemplaire – Chef d’orchestre spécialiste de Donizetti, chanteurs calés dans le répertoire italien… – ça se laisse vraiment écouter et comprendre – si vous comprenez  l’italien évidemment ! ;) )

Lundi Fleur Bleue : L’Elisir d’Amore

Demain, des poèmes d’amour et une histoire mythique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine