Malgré la soumission des survivants pictes, le royaume d’Alba ne connut pas la paix. Au IXe siècle, la société viking était en pleine expansion commerciale et territoriale. Après les combats entre Scots et Pictes, l’Alba subit les attaques dévastatrices et régulières d’immenses flottes provenant du Danemark, de Suède et de Norvège.
Tel le Carolingien Charles le Simple qui offrit la Neustrie (Normandie) aux vikings, en 1098, le roi d’Alba/Scotia, Etgard Mac Malcolm (petit fils du Duncan assassiné par MacBeth), céda à Magnus de Norvège, environ le tiers de son territoire en contrepartie de l’arrêt des pillages.
Pour la petite histoire, Etgard MacMalcolm défia Magnus de Norvège en lui accordant toutes les terres que le viking pourrait fouler en une journée. Magnus aurait alors embarqué sur un herskip (drakkar très effilé conçu pour la vitesse). Puis, de l’aube au crépuscule, il aurait abordé toutes les côtes de l’ouest Ecossais, depuis Caithness jusqu’à la pointe de la péninsule de Kintyre, en passant par l’ensemble des îles Hébrides.
Tandis qu’une telle traversée tiendrait – même pour des vikings – de l’exploit maritime, nous pouvons douter de la véracité de ces faits. Toujours est-il que le territoire d’Argyle (offert par les Pictes aux mercenaires Scots, au Ve siècle) fut intégré au nouveau royaume de Magnus. Dès lors, les membres du clan Colla (ancêtres des Mac Donald) devinrent les sujets de rois vikings, …, se marièrent avec leurs parentes, fondant ainsi une puissante dynastie de Gall-gaels (sang-mêlés).Devinette : c’est à l’époque des invasions vikings qu’apparut un des principaux emblèmes de la nation écossaise. Quel est-il et quelle est son histoire ?